L’art de démystifier les maladies héréditaires

23 avril 2015
Temps de lecture :

Les 29 étudiants de première année en Techniques d’éducation spécialisée du Centre d’études collégiales en Charlevoix ont installé, jeudi dernier, un kiosque dans la grande salle de l’école, histoire de faire la lumière sur les principales maladies héréditaires de Charlevoix.

«Nos élèves avaient comme mandat d’informer la clientèle étudiante sur tout ce qui a trait à ces maladies et la façon qu’elles se transmettent », signale l’enseignante Nathalie Jobin, en compagnie de Kathleen Bernier.

Les étudiants mettant également en lumière les causes des maladies héréditaires, les symptômes et le dépistage comme moyen efficace de prévention :

« Les informations portaient aussi sur la façon de savoir si quelqu’un est porteur ou non, ce qui est essentiel à savoir si cette personne désire un jour avoir des enfants », d’insister Mme Jobin.

Les principales maladies héréditaires qui touchent la région de Charlevoix sont la dystrophie myotonique de Steinert, la tyrosinémie, l’axtaxie de Charlevoix-Saguenay, l’acidose lactique et la fibrose kystique, la maladie la plus répandue dans le comté et ailleurs au Québec.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également