Une vie consacrée aux Lions

20 avril 2015
Temps de lecture :

Charlotte Bergeron a mis sa vie en veilleuse au profit du club Lions de Clermont/La Malbaie et de son grand district U2, avec la bénédiction de son mari Bruno Dufour, de ses enfants Denis et Carole ainsi que de sa petite-fille Jade.

Son ascension au sein de l’organisme a été fulgurante depuis son parrainage par Julie Desmeules et son intronisation en 2007.

Son implication a rapidement débutée avec le poste de secrétaire du club pendant plusieurs années avant de prendre les commandes comme présidente, comme vice-gouverneur et finalement gouverneur du district U2, regroupant 44 clubs et 1200 membres actifs.

La province de Québec est divisée en quatre grands districts, réunissant 4500 membres et Mme Bergeron occupera bientôt la fonction de présidente du comité qui encadre les gouverneurs des quatre régions ciblées :

« Mon poste de gouverneur m’a amenée à visiter la majorité des clubs de mon district, ce qui équivaut à 29 000 kilomètres au volant de ma voiture », a-t-elle confessé.

« Dans mes rêves les plus fous, je ne pensais jamais, au grand jamais, de devenir un jour gouverneur, a-t-elle avoué du même souffle. J’avais auparavant suivi toute la formation concernant les Lions et j’ai même assisté avec Yvon Fortin à une foule de rencontres au niveau du district. C’est ce qui m’a permis de faire connaître mon potentiel ».

Charlotte Bergeron a l’effigie du club Lions tatouée sur le cœur. Depuis son intronisation, elle s’implique corps et âme pour son club et son district, une association qui se dévoue pour le bien-être de la communauté.

Ex-enseignante en musique au niveau primaire, Mme Bergeron avoue consacrer un nombre plus élevé d’heures pour le lionisme que dans son ancienne classe d’école :

« J’y retrouve une satisfaction personnelle en plus d’aider mon prochain, avance-t-elle. Lorsque j’ai décidé de m’impliquer, j’ai décidé d’y aller à fond en rendant mes projets à terme ».

Mme Bergeron s’est fixé au départ l’objectif d’augmenter le nombre d’effectifs dans son district : « Lorsque j’ai été nommée gouverneur, assure-t-elle, j’ai commencé mon mandat avec un manque à gagner de 37 membres et je termine bientôt avec un surplus de sept membres additionnels ».

Défis

 

Charlotte Bergeron s’est même donné un défi gigantesque en s’associant avec un club Lions dans la région de Bordeaux LaFayette, en France :

« Je suis allée là-bas, à mes frais, pour rencontrer en personne la direction de cet organisme afin qu’elle me sensibilise à leur beau projet de sauver 50 000 vies en amassant 50 000 $ pour l’achat d’un vaccin au coût de 1 $ l’unité pour combattre la rougeole dans un pays sous-développé. J’ai importé ce noble projet au Québec, dans mon district, et nous avons réussi avec des activités de financement à récolter la même somme de 50 000 $, grâce au travail d’un comité qui a vu le jour spécialement pour cette cause ».

Melvin Jones

 

Après seulement cinq ans de loyaux services au sein du club Lions de Clermont/La Malbaie, Charlotte Bergeron a été désignée Compagnon de Melvin Jones, la plus haute distinction accordée à un membre pour son extraordinaire dévouement face aux plus démunis de la société :

 « J’ai alors mis ma vie en veilleuse pour le bénéfice des Lions, glisse-t-il, affichant un large sourire. C’est une décision que j’ai prise avec l’accord de ma famille. Je remercie aussi tous les membres de mon club pour leur soutien sans condition ».

Congrès

 

La région de Charlevoix accueillera au début du mois de mai le 21e Congrès du district U2 au Manoir Richelieu, un grand rassemblement réunissant sous un même toit plus de 400 personnes.

Cet événement qui annonce en outre la tombée du rideau sur l’année en cours se déroulera avec l’invité d’honneur Robert Rettby, originaire de la Suisse et past-directeur des Lions à l’International.

Partager cet article