Place à l’agro et au tourisme!

Par Eric Maltais 12 avril 2015
Temps de lecture :

Sous le signe de la camaraderie, la 2e réunion du Forum des élus de la Capitale-Nationale, tenue à La Malbaie ce 10 avril, a permis de fixer une série de priorités d’action visant à stimuler l’entrepreneurship.

Parmi celles-ci, figurent les mises en marché des produits de l’agriculture, du terroir charlevoisien, de l’horticulture, de même que toute l’industrie de l’agro-tourisme.

Aussi, Régis Labeaume, le maire de Québec, parle de mettre en valeur l’ensemble de la région de Charlevoix par le biais des missions que la Ville de Québec tient à travers le monde : « Nous sommes allés à New York dernièrement, c’est facile pour nous d’introduire des gens de Charlevoix, de leur ouvrir des portes. Seul, vous n’avez pas les moyens de faire cela ».

À ce niveau, la capacité de faire du démarchage international figure au premier rang des priorités, d’aller chez des clients et de promouvoir nos entrepreneurs manufacturiers pour qu’ils obtiennent des contrats.  Selon le maire Labeaume, qui préside le Forum des élus, il faut créer un plan pour que Québec commercialise autant chez lui qu’à l’extérieur les produits de notre grande région de la Capitale-Nationale. « Québec représente un marché d’un million de population. Il n’est pas normal que ce qui se produit dans Charlevoix ne soit pas connu à … Québec! Il faut les étaler, les mettre en valeur, les faire connaître. Comment se fait-il que les gens de Québec ne connaissent pas votre veau, vos fromages, vos vins? À Québec, on est pas pire sur le marketing, on peut vous aider là-dessus. On va vous aider», a lancé le coloré personnage.

Le Forum des élus entend aussi faire des représentations auprès du gouvernement afin que la région soit sur la première ligne au niveau du Plan Nord afin que les entrepreneurs puissent obtenir des contrats dès que les prix des métaux remonteront.

Au niveau social, les approches territoriales intégrées (ATI) occuperont aussi une place parmi les priorités, il faut soutenir les plus démunis. Quelles seront les approches privilégiées, la question demeure, mais le Forum y portera une attention spéciale, tout comme auprès du Regroupement des femmes de Chaudières-Appalaches, dossier dont a hérité Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix, qui sera secondée par Nathalie Jean.

Enfin, M. Lebeaume, appuyé de l’ensemble des membres, a conclu en mentionnant qu’il souhaitait rencontrer le gouvernement au sujet de l’industrie forestière, sur laquelle bien des points d’interrogations planent…

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires