Un don de 4 550 $ fait bouger les élèves en hiver

Par Gilles Fiset 11 avril 2015
Temps de lecture :

Le personnel enseignant de trois écoles de la région stimule désormais leurs jeunes à la pratique du sport extérieur, même en plein hiver avec le froid et la glace, grâce à un don de 4 550 $ d’une équipe du Grand Défi Pierre Lavoie.

Les enseignants et la direction de l’acte d’établissement Valléemont ont décidé d’une nouvelle orientation en matière d’activité physique dans leurs écoles (Saint-François, Sir-Rodolphe-Forge et Dominique-Savio), soit celle de donner le goût de bouger à leurs élèves, même l’hiver. « On se dirige vers un développement des activités de plein air hivernal pour briser les habitudes casanières lors des hivers longs et rigoureux et dans Charlevoix, c’est l’endroit tout indiqué pour le faire », explique le directeur Simon Gagné. De plus, les activités choisies ne nécessiteront pas d’investissements pécuniaires majeurs de la part des parents. Ainsi, les élèves peuvent pratiquer en famille les sports qu’ils ont essayés durant leurs cours d’éducation physique sans être freinés par les coûts du matériel.

C’est suite à un don de 4 550 $ de la part de participants au Grand Défi Pierre Lavoie de juin dernier que le personnel et la direction ont opté pour cette idée d’amener les jeunes à profiter du grand air en hiver. L’argent reçu a d’ailleurs été investi dans du matériel de sport hivernal, une soixantaine de paires de raquettes d’hiver pour les élèves, ainsi qu’à payer les frais de participation des élèves de 5e et 6e année à une activité de plein air hivernal, la Virée Nordique.

C’est grâce à l’équipe de cycliste de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) qui a participé au dernier Défi Pierre Lavoie que le don a été possible. Ceux-ci ont formé leur équipe et ils ont participé au Défi pour amasser l’argent. Cependant, Chantale Bilodeau, présidente du CA de l’Ordre des CRHA et membre de l’équipe cycliste ayant participé au Grand Défi, a aussi eu un rôle particulier à jouer. Mme Bilodeau est originaire de Charlevoix et elle voulait redonner à sa région d’origine. « Moi, ma cause c’est l’éducation, c’est l’avenir de notre société. Je suis originaire de Baie-Saint-Paul où j’ai fait mes classes de la maternelle à la 5e année et j’ai donc un attachement particulier à la région », confie la présidente qui a ainsi pu remettre une partie des dons amassés par son équipe à des écoles de Charlevoix.

Après la raquette, le ski de fond

Après avoir équipé les écoles pour amener les élèves en raquette, ce sera bientôt au tour du ski de randonnée. « Le prochain objectif que l’on a, c’est de doter nos élèves de l’école Sir-Rodolphe d’équipements de ski de fond pour que nos élèves puissent profiter de la piste balisée en plein centre-ville et à deux pas de l’école », énonce Simon Gagné.

 

 


 

Partager cet article