La campagne estivale de Tourisme Charlevoix mise sur des valeurs sûres, tant en ce qui a trait aux clientèles-cibles qu’aux moyens de la rejoindre. 400 000$ seront investis afin de faire de Charlevoix la destination chouchou des Québécois, des Ontariens, des Américains de la Côte-est et des Européens francophones.
L’ATR a présenté mercredi l’ensemble de ses actions intra et hors Québec, dont la nouvelle formule de promotion internationale supportée par un partenariat avec Développement économique Canada. «Avant, la formule visait à promouvoir exclusivement les membres qui adhéraient, via une cotisation annuelle, à la portion de la mise en marché internationale de la région. On préfère dorénavant offrir une diversité de projets et d’activités de promotion qui s’adresseront à tous les membres, ce qui impliquera davantage de concertation et une plus grande souplesse», explique Michèle Moffet, directrice communications/marketing.
Au Québec, les marchés de Montréal, la Montérégie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte Nord seront particulièrement visés. Une importante campagne télévisée sur les ondes de Radio-Canada, Télé-Québec, Bell-Média et Évasion sera en cours aux heures de grande écoute du 25 mai au 13 septembre. « On garde la trame « épicurien », on va continuer à voir l’évolution du concept », poursuit Mme Moffet qui ajoute que la campagne sera aussi audible à la radio. Le web sera évidemment mis à profit, mais pas aux dépens des médias traditionnels, insiste-t-elle. «On travaille à la refonte de notre site web, qui sera complétée pour la campagne hivernale. On fait un virage web, une panoplie d’actions selon les produits, mais on ne laisse pas tomber les médias traditionnels et on misera beaucoup sur les imprimés, tant au Québec que sur les marchés internationaux », poursuit Mme Moffet. Un cahier spécial de 16 pages exclusivement sur Charlevoix, L’Effet wow, sera encarté dans le Soleil, une première dont l’objectif est de toucher le marché de proximité. De l’affichage numérique dans les terminus des trains de banlieue, qui présentent un achalandage annuel de 29 millions de passages, ainsi que de l’affichage grand format sur les autoroutes, sont prévus. L’équipe du PMI sera très active dans les salons et événements de toutes sortes.
Des partenariats importants, notamment l’Alliance Baleine avec les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, permettront de décupler l’impact de certaines campagnes spécifiques. Une offensive concertée de 11 régions sur le marché français est aussi à l’agenda et même que la possibilité, pour les membres, de s’inscrire sur le circuit des tournées médias et des tours opérateurs. « C’est important de dire à nos membres qu’on est ouvert à leurs initiatives. On peut s’assoir ensemble, voir comment travailler leurs idées », de conclure Michèle Moffet.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.