Groupe de recherche et sauvetage: l’heure des choix

Par Gilles Fiset 3 mars 2015
Temps de lecture :

Une grande assemblée aura lieu le 9 mars pour faire valoir ce groupe de bénévoles qui risque de disparaître faute de personnel et de visibilité.

Les responsables du Groupe de recherche et sauvetage de Charlevoix (GRSC) convoquent la population et les différents intervenants en sécurité civile et incendie pour faire une ultime rencontre d’information afin d’éveiller les gens à la nécessité d’avoir un groupe comme le leur dans la région.

Selon Jean Poirier, président du GRSC, ce type d’organisme serait d’autant plus important aujourd’hui qu’il est devenu obligatoire d’être membre en règle d’un groupe de recherche et sauvetage pour participer à une recherche sous la juridiction de la Sûreté du Québec. « Si le groupe devait se dissoudre, cela veut dire qu’il n’y aurait personne d’attitré dans la région pour trouver quelqu’un de perdu dans Charlevoix, ce serait un peu honteux », dit-il.

L’an dernier, le groupe de recherche charlevoisien a reçu trois appels d’aide, mais a dû les refuser faute de personnel. Les responsables de l’organisme se questionnent donc sur la pérennité de leur groupe. Pour pouvoir envisager le futur, le GRSC voudrait plus de visibilité ainsi qu’être appuyé dans ses démarches de recrutement, de formation et d’information, particulièrement des services incendie et des gestionnaires de schéma de risque qui sont justement convoqués à la réunion. Cette dernière se tiendra le 9 mars à 19 h à l’auberge de jeunesse de La Malbaie. L’accueil se fera à partir de 18 h 30.

 

 


 


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires