27e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle: Comme on se ressemble

Par Emelie Bernier 27 février 2015 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Ils contribuent à faire  de Charlevoix un milieu de vie inclusif, vivant et diversifié. Du 8 au 14 mars, apprenez à mieux connaître ces amis, voisins et collègues plus semblables que différents en participant aux activités planifiées dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

 

À cette occasion,  une panoplie d’occasions de rencontres et d’échanges vous est offerte dans la région par le comité organisateur de la semaine. « L’ouverture des gens à la différence à évolué. Il est important pour nous que la population soit informée afin de poser un regard neuf sur leur quotidien », invite une des membres de ce comité, Chantale Murray, du RISC. « Ces hommes et ces femmes contribuent à enrichir notre diversité, ce sont des membres à part entière de notre société », lance pour sa part Audrey Lavoie de l’Association ALTI.

 

Le 10 mars, l’Hôpital de Baie-Saint-Paul vous invite à découvrir la nouvelle salle de stimulation sensorielle, un outil destiné à la clientèle en DI-TSA. Le 11 mars, toutes les personnes qui fréquentent les centres d’activités de jour et les ateliers sont invitées à une grande fête de l’hiver au Centre de jour de Saint-Placide. Des activités de sensibilisation destinées aux jeunes qui fréquentent les écoles secondaires de la région sont aussi au programme. Une entrevue avec une intervenante de l’ALTI sera aussi diffusée sur les ondes de TVCO au cours de la semaine. CIHO et l’Hebdo Charlevoisien sont aussi des partenaires de cette semaine qui célèbre la ressemblance.  

 

La porte parole de la semaine, Josée Tremblay, s’est d’ailleurs prêtée au jeu de l’entrevue (voir entrevue dans l’édition papier du 4 mars). « J’ai été surprise qu’on me le demande, mais j’ai accepté d’être la porte parole pour vous faire voir comme on se ressemble en partageant nos expériences. Même si quelqu’un vit avec une différence, on peut apporter des choses », avance la dynamique jeune femme.

 

Véronique Piuze est chef de programme secteur DI-TSA au CSSS de Charlevoix. Pour elle, cette semaine est l’occasion d’aller vers l’autre. « Dans Charlevoix, la clientèle est très bien intégrée, ce sont des amis, des clients. C’est bien de donner une occasion de les rencontrer et de montrer à quel point ces personnes font partie de notre communauté », explique Mme Piuze. Elle estime qu’environ une centaine de personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont à l’emploi d’une entreprise de Charlevoix ou œuvre sur un plateau de travail. « Dans Charlevoix, c’est indéniable que la DI a toujours été quelque chose qui nous a tenu à cœur », a indiqué Martin Bélanger, aussi chef de programme secteur DI-TSA au CSSS de Charlevoix. Rappelons que les Petites Franciscaines de Marie ont joué un important rôle dans cette histoire d’amour.

 

Pour plus d’information ou pour vous inscrire à une activité, contactez Isabelle Gaudin, au 418- 435-5150 poste 2500 ou lui écrire a isabelle.gaudin@ssss.gouv.qc.ca.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires