Les médecins pro allaitement s’affichent!

19 février 2015
Temps de lecture :

 

Il n’y a aucun doute possible : le lait maternel est le meilleur aliment que peuvent consommer les bébés humains. Débutée en 2013, la campagne de sensibilisation régionale orchestrée par Aidons-Lait et le comité Initiative Ami des bébés de l’hôpital de La Malbaie gagne du galon avec la mobilisation de tous les médecins de Charlevoix en faveur de l’allaitement maternel.

 

« C’est un lait vivant qui s’adapte aux besoins du nourrisson, aucun autre lait ne propose cette souplesse d’adaptation aux besoins spécifiques aux particularités et à chaque âge du bébé », insiste la médecin Lucie Marcotte, qui, avec ses collègues du grand Charlevoix, s’implique dans cette campagne de mobilisation afin de promouvoir l’allaitement maternel, exclusif ou pas. « On ne met pas de pression, mais on invite les parents à s’informer et on est là pour les aider, les soutenir dans leur démarche d’allaitement », explique la médecin de famille. La campagne qui unit les professionnels de la santé charlevoisiens s’intitule justement « Pour vous soutenir dans votre allaitement : votre médecin ».

 

Sur les affiches promotionnelles de la campagne, on peut voir les visages de tous les médecins qui prennent ainsi partie en faveur de l’allaitement. Ils ont d’ailleurs participé à une formation spécifique en allaitement.

En plus des affiches qui peuvent être vues un peu partout dans les institutions de santé, 9 fiches d’information prénatales sont remises aux futurs parents lors du suivi de grossesse.

 

Les médecins tiennent aussi à sécuriser les mères qui ne pourraient pas allaiter ou choisiraient de ne pas le faire. « Il ne faut pas perdre de vue que le plus important demeure l’harmonie et le bien être de la mère et de son enfant. Allaiter est un geste naturel qui demande beaucoup, surtout dans les premiers moments et doit être soutenu. Les médecins de Charlevoix ont compris que leur implication était aussi un maillon important dans cette volonté que nos bébés reçoivent le meilleur pour leur croissance et leur développement», précise Dr Marcotte.

 

François Desbiens, directeur de la Santé publique de la Capitale-Nationale, assistait au lancement de la campagne. Cette initiative le réjouit, puisqu’il ne peut que constater que lait maternel est une véritable panacée. «Les bienfaits sont connus, 64% moins d’infections gastro-intestinales, 42% de moins d’incidence d’asthme, d’eczéma et de dermatite, diminution de 15 à 30% de l’incidence d’obésité, de 20% des risque de leucémie aiguë, 30% diabète de type 1, sans parler de l’otite, des maladies coeliaques… Pour la société, l’allaitement est écologique et économique. Qu’un groupe de médecins rendent public cet implication face à leur cliente de promouvoir l’allaitement est une première », félicite Dr Desbiens, qualifiant cette initiative de modèle. L’allaitement est aussi bénéfique pour les mères puisqu’il le risque de cancer du sein, de l’ovaire et de l’utérus.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires