La Table en Immigration de Charlevoix et la Commission scolaire de Charlevoix offriront des cours de francisation destinés aux immigrants. Le programme, d’une durée de 192 heures, permettra aux allophones d’améliorer leur maîtrise de la langue et d’ainsi s’outiller pour faire face aux défis de leur intégration, notamment en milieu de travail. Les cours seront offerts 2 soirs par semaine, chaque cours d’une durée de 3h et débuteront dans la semaine du 9 mars pour se terminer en juin et reprendre en septembre jusqu’en décembre. Cette série sera offerte à Baie-Saint-Paul.
Le 23 février 201 à 18h30, au Centre éducatif Saint-Aubin à Baie-St-Paul, il y aura une soirée d’information pour les gens que cela pourrait intéresser! On fera passer un test pour évaluer le niveau des étudiants et l’enseignant travaillera selon les objectifs des étudiants. Par exemple, pour obtenir une résidence permanente au Québec, il faut avoir un niveau de Français intermédiaire/avancé.
« En dessous de ce niveau, les demandes des candidatures ne sont pas considérées », précise Patrick Reduron, chargé de projet en immigration pour le Carrefour Jeunesse-Emploi et la Table en Immigration de Charlevoix. « Cette année, nous avons su convaincre la Conférence Régionale des Élus de la Capitale Nationale, qui a été sensible à nos arguments : On veut des personnes immigrantes et des travailleurs temporaires, surtout dans le milieu du tourisme, mais nous devons aussi leur permettre de s’intégrer, entre autres en suivant des cours de Français adaptés à leur situation! »
Cette année, l’objectif est de 15 inscriptions, comparativement à 10 au printemps 2014. Pour plus d’informations, on appelle Patrick Reduron qui vous répondra en Français, en Anglais et en Espagnol, au 418-665-7745.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.