Routes collectrices: lueur d’espoir à Saint-Hilarion

Par Emelie Bernier 13 février 2015 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

Le maire de Saint-Hilarion Rénald Marier ne cache pas sa joie.  Le dossier des routes collectrices, qui s’étire depuis plusieurs décennies maintenant et gruge une importante part du budget municipal, semble en passe d’arriver à une conclusion positive.  

 

S’il a le sourire, le maire demeure prudent et attend une confirmation officielle suite à une correspondance reçue de la part du ministère des Transports du Québec (MTQ). La lettre stipule que  « en ce qui concerne la paroisse Saint Hilarion, 7 tronçons de routes locales sont inscrits dans le rapport final du plan d’intervention en infrastructures routières locales de la MRC de Charlevoix et sont encours d’analyse auprès du MTQ ». Le maire y voit, plus qu’une lueur d’espoir, un engagement.

 

 «J’ai reçu cette lettre du MTQ et j’en suis fier, car ça fait très longtemps que ce dossier traîne. Ils disent clairement qu’ils vont reprendre les tronçons des routes qui sont connectrices. C’est important pour nous», relate le maire. La municipalité de Saint-Hilarion compte entre 20 et 25 km de routes collectrices, qui relient le village à Saint-Irénée, Notre-Dame-des-Monts et Les Éboulements. L’entretien de ces routes coûte cher à la municipalité,  même si M. Marier hésite à avancer un chiffre. «L’entretien d’hiver est très coûteux. Il faut tenir ça comme la 138 à cause des entreprises. Et quand les chemins sont désuets comme les nôtres, c’est encore plus coûteux », résume M. Marier.

 

Les 7 tronçons identifiés sont reconnus par le plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL)  qui a été travaillé par la MRC de Charlevoix. « Ce que je comprends, c’est que là, ils (le MTQ) sont en train de les étudier. Ça s’inscrit dans leur projet de bonification pour les réseaux locaux.  Je pense qu’ils ne m’ont pas envoyé une lettre pour rien. Ça a été signé par le programmateur du MTQ, Jean François Saulnier, et je pense qu’ils ne pourront pas reculer. Ça fait assez longtemps qu’on attend! », de renchérir le maire Marier.

Il espère que des gestes concrets seront posés rapidement.  «Là, on veut savoir ce qu’ils vont faire.  Je n’ai pas eu de réponse claire, mais ils vont faire un suivi rapidement car on a très hâte d’avoir une confirmation», conclut Rénald Marier.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires