Prospection minière à Saint-Urbain

Par Gilles Fiset 10 février 2015
Temps de lecture :

Un hélicoptère survolera une partie du territoire de Saint-Urbain à basse altitude la semaine prochaine. Ce ne sera pas une opération de recherche et sauvetage, mais une prospection pour trouver du titane. Un alliage très utilisé dans l’industrie…

Le projet appelé Foothills est une tentative de la compagnie Vior Inc de trouver un gisement exploitable de titane dans la région. « C’est une entreprise minière, Vior Inc, qui est venue nous rencontrer en décembre dernier pour nous parler de prospection sur le territoire de Saint-Urbain. Ils se sont portés acquéreurs de 259 km2 de terrain allant de Saint-Urbain à Saint-Hilarion » explique Claudette Simard, la mairesse de Saint-Urbain.

La compagnie de prospection est à la recherche de minerais d’ilménite, un minéral qui se retrouve toujours avec du rutile, la source par excellence de titane. Celui-ci, nettoyé de ses impuretés, donne du titane-métal, un produit très léger et résistant à la chaleur qui est utilisé dans la fabrication des prothèses artificielles, de pigments de peinture et même de pièces d’avion.

Les relevés aériens ont pour fonction de délimiter la présence d’ilménite le plus précisément possible à l’aide de la signature magnétique de cette dernière. Grâce à ces relevés, selon Marc l’Heureux, vice-président exploitation de Vior Inc, du personnel spécialisé sera envoyé sur les lieux dès l’été prochain pour localiser le gisement exploitable de titane. « Le but c’est d’installer une exploitation minière comparable à ce qui se fait déjà chez Sitec », affirme M. L’heureux.

Même si la nouvelle pourrait en faire rêver plusieurs, la mairesse reste très prudente. « Je ne m’emballe pas trop vite, car quelques fois, on peut être bien déçu. Cependant, je souhaite qu’ils trouvent la source, car c’est elle qui fait foi de tout. Il faut aussi que la compagnie s’assure que ce gisement ne soit pas sur le territoire du parc des Grands Jardins ou de la réserve faunique des Laurentides. Dans ces deux cas, rien ne pourra être fait », dit-elle.

 

 

 


 

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires