Trente-six équipes prendront le départ de la Grande Traversée 2015, course de canot entre les deux quais de Saint-Joseph-de-la-Rive et de l’Isle-aux-Coudres, le samedi 14 février, à 10h45, en raison de la marée favorable.
La Grande Traversée soufflera ses 25 bougies avec la présence de dix embarcations dans la classe élite hommes, neuf dans la classe élite femmes et dix-sept dans la classe sport.
L’événement se mettra en branle la veille à 19 h pour les grandes qualifications :
« Une multitude de projecteurs relèveront toute la féerie de l’hiver insulaire sur une partie de l’île particulièrement remplie d’histoires, avec en toile de fond le vieux quai de l’Anse et la belle église plus que centenaire », informe Anie Harvey, maître d’œuvre de la compétition.
L’équipage insulaire Groupe Desgagnés sera à nouveau dirigée par le barreur Guy Lapointe qui cumule 31 ans d’expérience. Il sera à bord en compagnie de ses complices Thomas et Émile Harvey ainsi que Daniel Tremblay et Charles Castonguay. Jasmin Tremblay et Gilbert Dufour agiront en qualité de substituts.
On se souviendra que Groupe Desgagnés était passée de la classe élite à la classe sport l’hiver dernier en vertu de la blessure du capitaine qui avait raté la saison complète :
« Nous n’avons que quelques sorties cette année et une course à notre actif, laisse savoir M. Lapointe. Nous sommes présents au sein du circuit de course parce que, quand la glace se pointe et qu’on commence à sentir l’appel des crampons, on ne peut pas s’en passer, c’est plus fort que nous. Nous sommes habités du feu sacré de se lancer sur nos glaces à nous, devant notre monde à nous ».
À l’issue de la course, les participants et les partisans sont invités à l’auberge Les Voitures d’eau pour assister à la remise des bourses et des trophées qui sera suivie du souper des canotiers à 18 h, au coût de 30 $ par personne, ainsi que de la soirée dansante au son du DJ Louis Lachance de Montmagny.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.