L’histoire des tremblements de terre racontée

9 février 2015
Temps de lecture :

La Société d’histoire de Charlevoix vient de mettre sur le marché un livre des plus intéressants qui raconte l’histoire des tremblements de terre qui frappent le sol charlevoisien depuis des siècles.

 

Les Éditions Charlevoix annoncent la parution du bouquin «Les tremblements de terre de Charlevoix» de l’auteur et historien Christian Harvey, ouvrage illustré de photos rares d’époque et qui fait la lumière sur les récits relatifs des séismes qui se sont produits en 1663, 1791, 1860, 1870 et 1925, question de retracer les effets sur les bâtiments et sur les terrains :

 

« La recherche menée dans ce livre est complète, informe le président Serge Gauthier. L’analyse y est sérieuse et documentée, le propos est captivant et plein de renseignements uniques ».

 

L’auteur s’interroge aussi sur la pertinence d’une éventuelle démolition de l’hôpital de Baie-Saint-Paul et le rehaussement sismique de celui de La Malbaie en se basant sur les analyses que l’histoire raconte :

 

« Et si les tremblements de terre historiques de Charlevoix n’avaient finalement laissé que des dommages matériels assez mineurs ? » se demande-t-il.

 

Parallèlement à la sortie de ce document , l’organisme publiera en outre les 14 et 14 mars le numéro 80 de la Revue d’histoire de Charlevoix, sous le thème «Histoire et poésie» et qui relate la trace laissée par les poètes dans la région.

 

La revue touche à Michel Pleau, poète officiel du Parlement du Canada, ainsi que Louis L’Aveugle, Pierre Perrault, Félix-Antoine Savard, Bertrand Tremblay, Jean-Paul Médéric-Tremblay, Florent Fournier, Evelyn Fournier-Labbé, Thérèse Sullivan et Serge Gauthier, entre autres.

 

Le livre sur les secousses sismiques est en vente au local de l’organisme qui est situé au 156, de l’Église à La Malbaie ou par la poste (G5A 1R4), du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h. On peut également utiliser le site Web à l’adresse électronique : www.shistoirecharlevoix.com.

 

Le bouquin est vendu au coût de 20 $ et de 25 $ par la poste ou en ligne afin de couvrir les frais postaux. Premiers arrivés, premiers servis car le tirage est limité.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires