La cessation des activités de la machine 4 de Produits forestiers Résolu (PFR) à Clermont ne se produira pas le 31 janvier comme prévu, mais une dizaine de jours plus tard, soit le 9
C’est la seule conclusion possible à tirer d’une rencontre qui s’est tenue lundi et à laquelle assistaient des membres de l’exécutif et du syndicat, Karl Blackburn, directeur des relations publiques pour Produits forestiers Résolu et la députée Caroline Simard.
«On a réussi, à l’intérieur des différentes commandes, à assurer une plus longue période d’opération, mais à partir du 9 février, la machine 4 va arrêter de façon permanente », confirme Karl Blackburn.
Ce sont plus de 70 employés qui perdront leur gagne-pain lors de la cessation des opérations de la machine 4 à Clermont. Une quinzaine de travailleurs seraient éligibles à la retraite.
Karl Blackburn insiste pour dire que l’usine n’est pas menacée et que la machine 5 restera en opération. « Il ne faut pas faire l’équation que la fermeture d’une machine annonce la mort de l’usine. On a d’autres usines qui opèrent avec une machine et elles sont très performantes et on a la preuve que ça peut fonctionner », indique M. Blackburn.
L’entreprise Produits forestiers Résolu reste confiante en sa capacité de tailler sa lace dans le marché actuel du papier, un produit dont la demande est encore bien présente. « Ce n’est pas demain matin qu’on va emballer un ordinateur avec un ordinateur. Il y a encore 24 millions de tonnes de consommation de papier dans le monde et nous, on est convaincus que nous avons l’installation et les travailleurs avec une expertise et une expérience importantes et que nous avons les produits qui pourront nous permettre de demeurer un leader dans ce domaine-là », de conclure Karl Blackburn.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.