Les belles heures de Saint-Joseph-de-la-Rive, qui attirait bon an mal an une quantité impressionnante de touristes dans les années 1980 et 1990, semblent être loin derrière. Un comité de revitalisation se met en branle afin de redonner ses lettres de noblesse au village maritime.
C’est à l’initiative d’Yvan Desgagnés, du Musée maritime de Charlevoix, que s’est d’abord réuni ce comité. Le maire Pierre Tremblay est de la partie. « On ne peut que constater que l’achalandage diminue. Comment essayer de voir à long terme pour relancer l’activité dans le secteur? » questionne le maire des Éboulements.
Des initiatives en cours semblent prometteuses. « ON parle du parc nautique, du sentier pédestre, de tous les projets en lien avec le musée maritime, de la chaire de recherche en tourisme… On peut aussi compter sur le train léger de Réseau Charlevoix. Maintenant, on veut mettre des choses en place pour faire connaître les attraits et inciter les gens à visiter Saint-Joseph-de-la-Rive », insiste Pierre Tremblay évoquant l’embauche d’un étudiant, la distribution de dépliants et un meilleur arrimage avec Réseau Charlevoix, entre autres.
La papeterie a à elle seule connue une baisse de 50% de son achalandage dans les dernières années. «Qu’est ce que les gens veulent? Davantage d’interactivité, d’activités familiales? Il faut se poser les bonnes questions et parvenir à se faire voir », croit le maire.
L’idée de miser sur la vocation maritime historique des lieux fait son chemin. Le CLD de la MRC de Charlevoix a été sollicité afin de soutenir la démarche du comité de relance. Une 3e rencontre est prévue sous peu. « On espère mettre des choses en place pour la prochaine saison touristique », conclut le maire Tremblay.
Outre ce dernier, Claudette Simard, Yvan Desgagnés, Cyril Simard, Jacques Lévesque, Jocelyne Ouellet, Diane Dufour, André Simard et Annabelle Tremblay participent à ce comité.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.