Bilan des préfets: Premier tour de piste pour Claudette Simard

Par Gilles Fiset 1 janvier 2015
Temps de lecture :

 

 

La préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard, a effectué en 2014 sa première année de mandat à la tête des six municipalités qu’elle représente. « Je me sens responsable de bien représenter les différentes municipalités et j’ai une fierté certaine par rapport aux citoyens de ma MRC », affirme la préfet, qui a trouvé sa première année de mandat fort occupée. La coordination des Prix du patrimoine, la traverse d’orignaux à Petite-Rivière-Saint-François, l’élaboration d’un plan d’action pour le plan Municipalité amie des aînés (MADA), l’électrification de la mine SITEC et le parc d’éoliennes ne sont que quelques-uns des grands sujets qui ont meublé l’année.

 

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) a une place de choix parmi les dossiers qui l’ont passionnée. « C’est un sujet qui a interpelé l’ensemble des gens impliqués de près ou de loin en agriculture. Un beau dossier et de beaux projets qui vont marquer et orienter l’avenir de l’agriculture dans Charlevoix », résume la préfet. Le projet de passerelle sur la rivière du Gouffre, qui s’est étalé sur plusieurs années et qui sera concrétisé en 2015, la réjouit. « La passerelle va profiter non seulement à Saint-Urbain, mais à l’ensemble des intervenants en tourisme », expose-t-elle.

 

En 2015, Mme Simard entrevoit plusieurs défis de taille. D’abord, elle souhaite organiser la première rencontre inter-MRC de l’histoire de Charlevoix pour amener à la même table de discussions les différents maires de la région, un projet partagé avec son homologue de l’est, Sylvain Tremblay. Elle salue aussi l’entrée en vigueur en 2015 du nouveau schéma d’aménagement, qui a nécessité un travail acharné. Claudette Simard souhaite fortement impliquer la MRC de Charlevoix dans le projet de piscine du centre éducatif Saint-Aubin et dans la mise à niveau de l’aréna Luc et Marie-Claude à Baie-Saint-Paul, des « projets intermunicipaux qui sont pour le bénéfice de tous les citoyens de la MRC ».

La préfet continuera de porter attention à d’autres projets qui lui tiennent à cœur, soit l’élaboration d’un plan d’action pour l’aménagement d’un parc nautique, le regroupement possible des services incendie, l’amélioration des communications existantes et, surtout, l’amélioration du service Internet.

 

L’avenir du CLD est assuré pour cette année, mais à long terme, la préfet concède que  « c’est l’argent qui fait foi de tout », réitérant son soutien aux personnes qui y travaillent et dont l’expertise, croit-elle, doit être préservée.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires