Après plusieurs mois de tergiversations, le couperet final est enfin tombée. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, ont annoncé que le site actuel de l’hôpital de La Malbaie sera privilégié pour le projet de construction du second nouvel hôpital dans la région.
« Plusieurs aspects techniques, économiques et géographiques ont dû être évalués pour départager les deux sites potentiels, soit celui de l’hôpital actuel, à La Malbaie, et un autre terrain situé à Clermont. Les avantages et les contraintes de ces deux solutions ont été soupesés et la balance penche en faveur du site de l’hôpital actuel. Le projet de construction présentement à l’étude se poursuivra donc en fonction de cette orientation. Je tiens d’ailleurs à remercier les membres des équipes de l’établissement et de l’Agence qui ont réalisé ce travail d’analyse », a déclaré le ministre Barrette.
« Je sais que cette décision a été prise de façon juste et éclairée, et elle fait en sorte que les projets de construction de ces deux nouveaux hôpitaux puissent suivre leur cours. Je crois que le sérieux avec lequel tous les intervenants se sont penchés sur la question témoigne du souci de notre gouvernement d’assurer une gestion rigoureuse des fonds publics ainsi que de notre volonté de consolider l’offre de services de santé et de services sociaux dans la région de façon optimale. Ainsi, il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les résidents de Charlevoix qui continueront à avoir accès à des soins de santé de qualité, près de chez eux », a pour sa part fait savoir la députée, Caroline Simard par voie de communiqué sur Portail Québec.
Cette solution, dit-on, « favorisant entre autres la réutilisation des bâtiments existants qui ont fait l’objet de travaux de renforcement parasismique ». Le CSSS de Charlevoix et la Société québécoise des infrastructures (SQI) procéderont à l’élaboration d’un dossier d’opportunité en conformité avec l’orientation retenue dès janvier.
Les réactions des maires concernées à venir.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.