Hôpital de La Malbaie: une vive déception pour Jean-Pierre Gagnon et une victoire partielle pour la Coalition

Par Emelie Bernier 22 décembre 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Une déception pour Jean-Pierre Gagnon

Le maire de Clermont l’admet d’emblée, il est profondément déçu. « Je suis déçu, parce que je pense qu’on avait tous les atouts à Clermont pour avoir une décision favorable. Je crois encore que la décision n’est pas la bonne », martèle le grand perdant. Selon lui, les dés étaient pipés dès le début. «Ce n’est pas chiffré, c’est décevant. C’est impossible que ce soit une décision prise sur un base économique. Je pense que c’est une décision politique et je pense aussi que ça va être un mauvais projet pour tous les citoyens», se désole le maire ajoutant « qu’une décision de cette importance doit être chiffrée un minimum ».

 

Il se dit affecter par « le mépris » à l’égard de sa ville. «. Si on avait déménagé l’hôpital à Cap-à-l’Aigle, ç n’aurait pas été grave, mais Clermont, ça heurtait », lance-t-il, convaincu. Selon lui, La Malbaie a toujours reçu « plus d’appuis politiques. « La preuve est faite encore une fois. Je pensais que M. Barrette avait assez d’étoffe pour passer ça. Quand on n’a pas les atouts, on n’est pas déçu de perdre, mais là,  j’avais un beau jeu et on ne nous donne même pas la possibilité de jouer », se désole-t-il.

Sa ville a eu son lot d’accablement avec la fermeture de General Cable et celle, imminente , de la machine 4 de PFR. «L’hôpital aurait été un pansement sur nos blessures des derniers mois. Disons  que j’aurais mieux aimé une fin d’année différente. La vie continue. Et même si j’avais déchiré ma chemise, ça n’aurait rien changé. C’est une décision politique », scande le maire Gagnon.

 

Une victoire partielle pour la Coalition

Jacques Tremblay, représentant de la Coalition pour la survie de l’hôpital, ne s’enthousiasme pas outre mesure des annonces faites par le ministre Barrette. « C’est une décision qui va dans le sens du gros bon sens. L’hôpital est ici depuis 70 ans, on vient d’investir 12 millions pour la mettre aux normes sismiques. Malbaie est le centre de Charlevoix-est. Au niveau économique, c’est une retombée importante qui, comme conseiller et citoyen, me réjouit », commente-t-il d’emblée, avant d’enchaîner sur un plan clinique qu’il qualifie de très décevant. «Une bâtisse neuve, 500 millions$ de béton, si on n’améliore pas les services, c’est de l’argent mal investi », tance vertement M. Tremblay.

 

« Je demande à M. Barrette de revoir le plan clinique à la  lumière des bassins et des besoins de la population et de  l’éloignement.  Actuellement, c’est du copier coller sur ce qui était prévu et ce n’est pas ce qu’on demande », dit-il. Pour lui, 12 lits de plus à Baie-Saint-Paul, qui compte   15% de population de moins est une erreur. « Il faut que nos clientèles puissent recevoir leurs services ici, pas que le ministère vienne exacerber l’état de pauvreté, de faiblesse et de dépendance d’une population en l’obligeant à se déplacer pour obtenir des soins », conclut Jacques Tremblay qualifiant de « décision politique irrationnelle » l’orientation actuelle.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires