Des poèmes, encore des poèmes qui riment, qui sonnent, mais surtout qui nous touchent ou nous font rire c’est selon. L’exposition s’appelle Les vers du nez et consiste en une douzaine de poèmes exposés et imagés tirés du recueil du même nom. Cette poésie, qui orne les murs du Carrefour culturel Paul-Médéric (CCPM) jusqu’au 8 février, est écrite par Marc Bertrand, un urbaniste de Lac-Beauport.
Presque tous les écrits présentés au public, une douzaine, sont illustrés sur des toiles par Cindy Rella, une amie de longue date du poète qui a transposé les vers en images grâce à « une technique de sublimation sur tissus, la version moderne de la technique du batik », explique-t-elle.
Les deux compères ont travaillé pendant une année à mettre en vers pour l’un, transposer sur tissus pour l’autre, une poésie de type urbaine qui met en scène de façon humoristique la vie et ses travers en y laissant le plus souvent la marque personnelle du poète Marc Bertrand. « J’aime passer en douce un petit message poliment et sans m’exclure. C’est-à-dire que je ne me considère pas un pur qui ne fait pas ce que je dénonce », ajoute le poète qui prévoit déjà éditer un deuxième recueil. Les vers du Nez est en vente au CCPM au coût de 30 $.
Le second vernissage, intitulé Quatre livres, expose les réalisations des membres de Xylon-Québec, une association professionnelle d’artistes graveurs sur bois dirigée par Stella Sasseville de Saint-Urbain. La présentation consiste en quatre livres d’artistes accompagnés d’un grand nombre de gravures sur bois qui sont jumelées aux différents œuvres littéraires. Cette exposition, tout comme celle de Marc Bertrand et Cindy Rella, est aussi ouverte au public jusqu’au 8 février.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.