Le maire de Clermont, Jean-Pierre Gagnon, réagit avec tristesse à l’annonce de l’arrêt permanent de la machine 4 de Clermont. « On est sous le choc. Je trouve ça très triste pour les employés et c’est catastrophique pour notre économie, surtout avec tous les autres mauvaises nouvelles que nous avons eux cette année. Et je suis inquiet pour le futur de l’usine. La faire tourner avec une seule machine, c’est un défi important de la rentabiliser avec les coûts fixes », expose cet ancien travailleur.
PFR estime que 50 à 60 travailleurs seront mis en congé dans Charlevoix. M. Gagnon prédit le départ de plusieurs familles. « Notre économie est en chute libre et en plus, on veut déménager la gouvernance de notre commission scolaire et de notre Centre de santé et de services sociaux. Le prochain projet à faire chez nous, c’est un parc de la désolation (…) », image-t-il.
M. Gagnon déplore l’absence d’appui du gouvernement québécois dans la région. « Par exemple, le gouvernement ne fait pas grand-chose pour aider la scierie de Saint-Hilarion. Si on veut faire vivre la machine à papier no. 5, il faut amener du bois à la scierie de Saint-Hilarion, il faut qu’elle tourne sur trois chiffres de travail », expose M. Gagnon. « Pour le gouvernement, c’est pas juste de nous écouter, c’est d’agir. Mais je ne suis pas un maire très pesant dans la province… »
Le préfet Sylvain Tremblay constate d’ailleurs que Charlevoix n’obtient pas les aides et l’attention réservées aux autres régions du Québec. « Ce qui est plate pour Charlevoix, c’est qu’on n’en parle jamais comme une région, alors qu’on est aussi touché que la Gaspésie par exemple. Avec la fermeture à Baie-Comeau, le gouvernement a décidé d’envoyer son équipe de choc sur la Côte-Nord. Je ne l’ai jamais vu cette équipe là ici. Pourquoi on n’y a pas droit, nous aussi. Mais comme elle passera par chez nous pour aller sur la Côte-Nord, peut-être qu’elle pourrait arrêter en passant? »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.