Donnez à la Fondation Carmel-Roy et faites sourire nos aînés

28 novembre 2014
Temps de lecture :

Donner à la Fondation Carmel-Roy, c’est contribuer à égayer la vie des aînés en centre de jour et en centre d’hébergement. Fondée il y a 22 ans, cette fondation sème des bonheurs simples et invite la population à participer à sa campagne annuelle de cartes de membre.

Pourquoi donner quelques sous à la Fondation Carmel-Roy? « Parce que nous sommes une bonne affaire », lance son président, Ulysse Duchesne. « On est unique au Québec. Notre fondation a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes dans les centres d’accueil et les centres d’hébergement longue durée. »

Présente dans Charlevoix-Est, la Fondation concentre ses efforts et ses 17 430 $ de budget annuel pour les résidents des CHSLD de Clermont, La Malbaie et Saint-Siméon. Les sommes permettent l’achat d’équipements divers, comme des fauteuils autobloquants, ainsi que des contributions aux groupes de bénévoles pour l’animation des milieux de vie.

À titre d’exemple, chaque résident reçoit un cadeau personnalisé à son anniversaire et à Noël. « Parfois, c’est le seul cadeau qu’une personne âgée aura. Et les bénévoles lui trouve ce qu’elle veut. Si c’est une horloge à gros chiffres, ce sera une horloge à gros chiffres. C’est environ 50 $ par cadeau », explique M. Duchesne. Ce dernier raconte aussi qu’après le bingo, les bénévoles amènent les résidents qui n’ont pas de visiteurs « manger une crème glacée ». « Ça leur fait tellement plaisir. À la fondation, ça nous coûte 1000 $ par année de crème glacée. Mais les plaisirs simples, c’est les meilleurs », constate M. Duchesne.  

Actuellement en cours, la campagne annuelle des cartes de membre se poursuit jusqu’au 6 décembre officiellement, et au-delà. « Il est toujours possible de donner à la fondation et de devenir membre », précise M. Duchesne, invitant la population à visiter le nouveau site internet de l’organisme (fondationcarmelroy.org) et à y faire un don en ligne.

« On n’a que 220 membres, et je crois que c’est notre principale faiblesse. Pourtant, nous avons plus de 100 personnes dans les trois centres d’accueil et plus de 300 personnes qui viennent dans les centres de jour. Je fais un appel spécial à toutes les familles dont un de leur membre reçoit les services de la fondation : qu’ils nous aident en retour en devenant membre », invite M. Duchesne.

Les dons sont l’unique source de financement de cet organisme. En 22 ans d’engagement, la Fondation a redistribué 350 081 $ aux aînés sur 384 803 $ de dons reçus. « C’est moins de 10 % de frais administratif », calcule avec fierté M. Duchesne.

Pour obtenir un formulaire d’adhésion, composez-le 418-638-2943. Et pour en savoir plus et donner en ligne, visitez le fondationcarmeltoy.org.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires