Une revue électronique à financer, des archives à transmettre et une maison patrimoniale à conserver, la Société d’histoire de Charlevoix (SHC) a encore du pain sur la planche qui l’attend.
Lors de la trentième assemblée générale annuelle de la SHC qui se déroulait le 22 novembre aux locaux de la Société, Serge Gauthier, reconduit président de l’association pour une trentième année, faisait état de tout le travail qui reste à faire et des dossiers prioritaires de la Société d’histoire. Cela malgré les succès et les réalisations de la dernière année soit deux numéros doubles de la revue, un colloque international et un léger surplus de 580 $ dans les comptes de la Société vouée à l’histoire charlevoisienne.
Une revue à moderniser
« Actuellement, on sera encore bon pour quelques années à continuer la formule sur papier », affirme Serge Gauthier qui spécifie que la popularité actuelle de la revue papier et les apports monétaires qu’elle génère pour la Société d’histoire sont non négligeables. Cependant, « même si les gens plus âgés préfèrent la revue papier, les autres non », ajoute-t-il. « En plus, au niveau de la recherche scientifique, nos articles sont reconnus, mais la plupart des recherchent se font par les médias électroniques », continue M. Gauthier. De là le défi des prochaines années qui sera de trouver une façon de générer des fonds à partir du média électronique de plus en plus en demande.
Des archives qui cherchent preneurs
Les archives de la SHC sommeillent actuellement dans ses locaux qui seraient impropres à ce type d’entreposage. La recherche d’un tel lieu n’est pas réglée. « Ce que l’on veut, c’est qu’il y ait un dépôt agréé dans la région pour recevoir nos archives, car notre local n’est pas un endroit fait pour ce genre de chose. On est prêt à donner nos archives à un lieu agréé et valable. En attendant, on les conserve, c’est notre devoir », explique le président de la société d’histoire.
Une résidence patrimoniale à mettre en valeur
« La maison Hector-Bouchard qui abrite la société d’histoire de Charlevoix pourrait devenir un lieu culturel pour toute la région. La maison serait alors rénovée et vouée à la culture dans un milieu charlevoisien typique et ancien », dit Serge Gauthier qui espère bien voir la réalisation de cette mise en valeur de la maison Hector-Bouchard d’ici 2019, pour le 35e anniversaire de la SHC
Bas de vignette
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.