Adoption du plan d’urbanisme de la Ville de Baie-Saint-Paul: Penser le Baie-Saint-Paul de demain

Par Emelie Bernier 12 novembre 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

Lundi, les grandes orientations d’une poignée de projets de règlements, dont le nouveau plan d’urbanisme de Baie-Saint-Paul et ses corollaires, ont été adoptées en séance ordinaire du conseil de ville de Baie-Saint-Paul.  Une seule voix dissidente s’est élevée, celle du conseiller Gaston Duchesne, pointant du doigt le manque de souplesse du nouveau plan.

 

Fruits d’un imposant travail, les nouveaux règlements pourront d’ailleurs être consultés dès vendredi sur le site internet de la Ville.  Les principaux faits saillants seront de plus présentés à la population lors d’une consultation le 4 décembre à 19h. S’ensuivra le processus règlementaire habituel pour une adoption définitive au début de l’an prochain.

« Je suis très fier, je pense qu’on a un beau plan d’urbanisme à présenter, en continuité de l’Agenda 21, en lien avec l’ensemble de la planification depuis quelques années de la ville. Je pense qu’on a essayé d’être plus souple dans son application, on a impliqué le service d’urbanisme. Je suis confiant », résume le maire Jean Fortin.

 

Le conseiller Gaston Duchesne n’est pas de cet avis. Selon lui, les nouveaux règlements seront beaucoup trop contraignants et risquent de cause de « l’évasion populationnelle ». «On incite les gens à aller se bâtir en périphérie parce que nos mesures sont trop élevées. Selon moi,  cela nous amènera aussi à l’embauche de nouveaux employés pour administrer toute cette nouvelle règlementation. On voulait un plan souple, adapté aux préoccupations citoyennes. Il est trop règlementaire et contraignant et  il entraînera des délais d’attente plus long selon moi», déplore le conseiller.

 

Le maire se dit déçu de cette sortie du conseiller Duchesne, tout en comprenant ses préoccupations. « Globalement, on arrive avec un projet intéressant. Je pense qu’il invite beaucoup à travailler ensemble. On veut qu’il y ait de plus en plus de possibilité d’échanges avec le service d’urbanisme, le conseil, le comité consultatif en urbanisme. Qu’on voit la ville par secteur, en créant des liens entre les secteurs,  pour une approche globale de la ville», avance M. Fortin. Il invite les citoyens à juger par eux-mêmes. « Je demande aux gens de s’informer. Un de nos objectifs est d’alléger la bureaucratie. Oui, il y a des dangers de lourdeurs, mais ce n’est pas dû qu’à nous! Suite aux consultations, le conseil va juger s’il y a des éléments qui ont besoin d’être refait différemment. S’il le faut, on ira en référendum et on défendra nos idées, mais je ne l’espère pas. C’est un plan porteur, intéressant qui  permet dans la meilleure mesure possible de réaliser des choses », conclut le maire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires