Dans le cadre de l’appel d’offres de 450 MW d’Hydro-Québec, Boralex soumet deux projets, soit ceux des régions de Kamouraska et de Charlevoix.
Dans le cas de Charlevoix, rappelons qu’il s’agit d’un projet de 150 MW sur les terres du Séminaire de Québec. « Les régions de Charlevoix et du Témiscouata accueillent déjà des projets éoliens de Boralex et sont des zones dont nous connaissons bien le fort potentiel éolien que nous étudions depuis près de 10 ans » souligne Patrick Lemaire, qui souligne la collaboration avec les communautés et des partenaires tels que Gaz Métro.
Pour Charlevoix, le projet qui pourrait voir le jour sur la Seigneurie de Beaupré pourrait varier entre 50 et 150 MW s’il est retenu par Hydro-Québec et s’étendre sur un territoire de 1 600 km2. En fait, il serait situé au nord-est du développement éolien actuel, soit à 15 km à l’ouest de Baie-Saint-Paul. Sa mise en service est prévue pour 2016 ou 2017. Un projet qui, rappelons-le, a fait l’objet de consultation publique et dans lequel la MRC de Charlevoix souhaite être partenaire.
Rappelons que dans le cadre de cet appel d’offres, Hydro-Québec réserve 300 des 450 MW aux territoires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les 150 MW restant sont ouverts à l’ensemble du Québec. La Société d’état souhaite raccorder les premier 100 MW d’ici le 1er décembre 2016 et les 350 MW suivants avant le 1er décembre 2017. L’annonce publique des soumissions est prévue pour le 18 décembre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.