Angie pour la vie: un premier roman signé Patricia Charest

Par Emelie Bernier 10 novembre 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

Le nom de Patricia Charest vous dira sans doute quelque chose. Animatrice à la radio pour les uns, enseignante ou karatéka pour les autres, la jeune femme est aussi une artiste accomplie qui se réalise dans la peinture et l’écriture. La parution de son premier roman, Angie pour la vie, est un heureux accomplissement pour l’auteure qui s’est laissé inspirée par son amour des oiseaux et ses préoccupations humanistes…

 

Le roman de Patricia Charest, publié aux Éditions Charlevoix, est le fruit de deux ans de travail. «J’en ai plusieurs d’écrits, mais c’est le premier édité », confie l’écrivaine, heureuse d’avoir pu compter sur le soutien de Serge Gauthier et de la maison d’édition charlevoisienne.

 

Le livre apporte des questions graves comme la violence conjugale, l’intimidation et diverses formes de violence très présentes aujourd’hui. «Je parle de violence sexuelle, physique, verbale psychologique, mais ce n’est pas un livre où tu vas brailler tout le long : il y a de l’espoir! C’est un outil de  prévention et de sensibilisation », poursuit la « mère » d’Angie. 2 psychologues signent la préface. «Ils soulèvent que c’est un outil indispensable pour aider à briser le silence », lance humblement Mme Charest.

 

Passionnée d’ornithologie, l’auteure a voulu donner une forme d’oiseau à son personnage principal. Angie est donc une petite mésange noire. « Elle représente  ce côté vulnérable qu’on a tous à l’intérieur de nous. La violence peut toucher n’importe qui! C’est un oiseau très fragile, mais qui a une force de survie qu’elle apprend à découvrir », résume l’auteure, qualifiant son œuvre de « conte moderne féérique ».

 

Les Éditions Charlevoix sortent de leur  créneau en publiant ce premier roman, mais Serge Gauthier, président,  a été enthousiasmé par la plume et par la personnalité de Mme Charest. « Ce n’est pas dans nos sujets habituels, mais les Éditions Charlevoix, c’est au sens large, c’est la littérature et le sujet était intéressant. C’est  quelque chose qu’il faut aborder. Patriciat est quelqu’un d’attachant et elle a une grande force de persuasion », rigole M. Gauthier. Le « monde parallèle » du roman l’a d’abord rendu perplexe. « Je suis réticent à ce style mais elle l’amène bien, c’est accessible et ça va rejoindre beaucoup de femmes et des hommes aussi. La violence est universelle. Et il faut briser le silence », croit fermement l’éditeur.

 

Patricia Charest, elle, ne compte pas s’arrêter là. Déjà, elle planche sur une suite. «J’ai commencé le 2e parce que les personnages ont encore quelque chose à dire. Angie pour l’amour, ce sera la suite, car il y a une belle suite une fois que tu as passé à travers tout ça… », conclut Patricia Charest.  Le livre est en vente aux Éditions Charlevoix, sur internet (shistoirecharlevoix.com) ou sur place au 156, rue de l’Église à La Malbaie.

Patricia Charest, l’auteure d’Angie pour la vie,  avec Serge Gauthier, des Éditions Charlevoix.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires