Appel aux votes pour les élections scolaires

2 novembre 2014
Temps de lecture :

 

Le président de la Commission scolaire de Charlevoix, Pierre Girard, souhaite que la population soit nombreuse à participer aux élections scolaires dimanche.

« C’est important que les citoyens de Charlevoix aillent voter pour conserver les commissions scolaires. La population doit se sentir concernée puisque les commissions scolaires sont un chemin important dans la diplomation des jeunes de la région et dans l’engagement dans le milieu », expose M. Girard.

Selon lui, un bon taux de participation dimanche dans Charlevoix donnerait un message fort au ministre de l’Éducation, Yves Bolduc. « Notre inquiétude est que le ministre Bolduc se prononce à la mi novembre sur l’avenir des commissions scolaires au Québec. Le ministère annoncerait un réseau 46 commissions scolaires au lieu de 72. Notre objectif est de faire partie des 46 commissions scolaires qui seront préservées, compte tenu de nos spécificités régionales et de nos caractéristiques géographies, et aussi au niveau de notre performance au niveau de notre gouvernance, de la qualité de nos enseignants et de notre taux de diplomation, qui est supérieur a celui du réseau public québécois. Si les gens votent nombreux, ça démontrent qu’ici, dans Charlevoix, nous avons l’appui du milieu. »

M. Girard défend aussi le maintient des  postes administratifs scolaires dans Charlevoix. L’enjeu est la préservation de 50 emplois. « Peut importe ce qui arrive à la mi-novembre, nous devons garder ces postes administratifs ici. Ce sont des familles qui en dépendent », ajoute M. Girard qui compte maintenir la pression jusqu’à ce que les décisions finales soient prises. Une rencontre avec la députée Caroline Simard était d’ailleurs à son agenda la semaine dernière.

Élection du 2 novembre

Aujourd’hui, deux novembre, 11 235 électeurs sont attendus aux urnes entre 10 h et 20 h dans les quatre circonscriptions où des commissaires sont à élire. Rappelons les postes en élection. Pour le siège 2 de Baie-Saint-Paul (partie 3, secteurs 3 et 4), les candidats

Gilles Fiset

et Chantal Guay s’affrontent. Dans la circonscription 4, Jean-Philippe L’Heureux et Jeanne d’Arc Boivin-Girard sont en lice (secteur regroupant Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs, Lac Pikauba et Baie-Saint-Paul 8 et 9). Au poste 6 (La Malbaie, secteurs 12 et 13), les candidats sont Jean-Marc Lavoie et Sonia Tremblay. Enfin, Sylvie Foster et André Hébert convoitent le siège 8 (La Malbaie, Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine, Mont Élie, secteurs 16 et 17).

Des bureaux de vote sont ouverts dans chacune des circonscriptions en élection dans les écoles suivantes : Centre éducatif Saint-Aubin (circonscription 2), Dominique-Savio (4, secteur 8), Fernand-Saindon (4, secteur 9), Félix-Antoine-Savard (6), Notre-Dame-du Bon-Conseil (8, secteur 16), Marie-Victorin (8, secteur 17) et à l’édifice Albert-Boulianne (8, secteur 17).

Dimanche dernier, 3,2 % des électeurs ont voté par anticipation, ce qui en fait l’un des meilleurs taux de participation au Québec.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires