Attentat d’Ottawa : bivouac annulé pour les cadets
Pas de bivouac cette fin de semaine pour le Corps de cadet 1239 La Malbaie-Clermont. En fait, suite aux événements de la dernière semaine, la directive est nationale et c’est tous les cadets du pays qui doivent cesser temporairement leurs activités.
La mesure, émise jeudi par les Cadets royaux de l’armée canadienne, serait temporaire. Elle vise les activités des 52 890 Cadets et des Rangers juniors au pays. « Bien que rien n’indique que les Cadets et les Rangers juniors canadiens soient eux-mêmes exposés à des risques, nous prenons ces précautions pour nous assurer de la sécurité des jeunes dont nous avons la responsabilité », précise l’organisme.
Une directive prise au pied de la lettre par le Corps de cadet 1239 de La Malbaie, qui devait tenir son bivouac d’automne cette fin de semaine dans la région. Il s’agit de « mesures extraordinaires préventives pour préserver la confiance des parents envers le Programme des cadets », précise sur sa page la direction du groupe local qui invite aussi ses cadets à respecter la directive de ne pas porter l’uniforme. Le corps est dirigé par le commandant Érick Tremblay et Josée Godin en est la présidente.
A la Défense nationale, le porte-parole Daniel Blouin assure « qu’aucune menace spécifique envers les cadets » n’a été reçue. « C’est une cessation temporaire en raison des événements de cette semaine. C’est une précaution. Nous prenons la fin de semaine pour évaluer et voir la situation. Ce sera réévaluer lundi », précise-t-il, ajoutant que la Défense est consciente « que ça affecte beaucoup de monde. C’est par précaution. »
Parents surpris
L’annulation des activités des cadets jusqu’au 27 octobre « surprend et fait réfléchir », admet Caroline Pilote, mère d’un cadet du corps La Malbaie-Clermont. « Je n’aurais pas pensé que ça aurait pus toucher la vie de nos enfants. C’est un peu un choc, lorsque j’ai vu la directive. Ça ma donné la chair de poule. On est rendu là ?»
Si elle comprend que « c’est pour la protection de nos enfants », Mme Pilote appréhende ce que pourrait devenir le mouvement des cadets et ses grands rasemblements dans un contexte de sécurité resserrée. « Peuvent-ils en venir à arrêter ce programme ? Ça serait dommage. Avec les cadets, les enfants progressent dans la vie, ils échangent dans un contexte humain, ils font du sport, s’ouvrent à plein de choses. Je trouverais dommage que nous laissions nos enfants devant les ordinateurs le vendredi soir parce que le corps de cadets n’existe plus. Est-ce que certains gros rassemblements, comme les jeux d’hiver, vont disparaître ? »
La directive est effective jusqu’au lundi, 27 octobre, après quoi la Défense nationale donnera ses nouvelles consignes. Le Corps de cadet 1239 de La Malbaie-Clermont compte 25 cadets. Au Québec, ils sont 234 groupes réunissant 11 700 cadets.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.