Une pétition pour la biodiversité des semences

23 octobre 2014
Temps de lecture :

(BL) Dans la foulée de la campagne menée par l’organisme mondial Développement et Paix sur la sauvegarde de la biodiversité des semences, la communauté chrétienne de Charlevoix-Est propose à la population de signer la pétition de l’organisme.

Le bénévole Gaétan Audet explique que l’agriculture familiale nourrit 70 % de la population mondiale, mais que la pression des géants de production de grains de semence génétiquement modifiés (OGM) menace la biodiversité. « De tout temps, il y eut des croisements naturels des diverses variétés de blé, de maïs, de riz et autres qui assuraient la survie de ces céréales et procuraient de nouvelles variétés dotées de caractéristiques favorisant leur adaptation aux conditions environnantes. C’est ce qu’on appelle la biodiversité. Cette biodiversité constitue une richesse inestimable pour garantir à l’humanité une alimentation suffisante pour les générations à venir. Or le comportement de certaines multinationales (Monsanto, Bayer et Pioneer) menace très sérieusement cette biodiversité », explique M. Audet.

Pour préserver la biodiversité des semences, M. Audet explique que les Charlevoisiens peuvent faire leur part en consommant des aliments biologiques produits localement, en achetant des produits du commerce équitable plutôt que des produits génétiquement modifiés ainsi qu’en signant la pétition de Développement et Paix. Des exemplaires de cette pétition seront d’ailleurs déposés dans les églises de Charlevoix-Est la fin de semaine des 25 et 26 octobre. Les signatures recueillies seront déposé à la Chambre des communes afin de sensibiliser le gouvernement canadien à l’importance de la biodiversité des semences.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires