Saint-Siméon dépose son mémoire

20 octobre 2014
Temps de lecture :

Chose dite, chose faite, Saint-Siméon a déposé un mémoire sur l’importance du centre d’hébergement en soins longue duré (CHSLD) pour sa localité. Rédigé par le Comité de survie, qui regroupe huit volontaires en plus des élus municipaux préoccupés par la survie du Centre d’hébergement de Saint-Siméon, ce mémoire propose des réflexions sur « l’importance vitale » de cet établissement ainsi que 9 recommandations.

Se voulant une « réflexion dans le cadre de la possible fermeture du CHSLD de Saint-Siméon », ce mémoire ne porte pas sur les statistiques de l’établissement, précise le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay. Ce dernier maintient que « les inégalités sociales de santé dans la région de la Capitale-Nationale » devraient « interpeler tous les acteurs du domaine social et économique », dont les acteurs du milieu de la santé. « Le CSSSC partage collectivement une responsabilité à l’égard d’une offre de services intégrés correspondant aux besoins de la population du territoire local (…) Il  doit rendre accessible un ensemble d’interventions et de services le plus complet possible, à proximité du milieu de vie des

personnes », ajoute M. Tremblay qui fait partie des élus ayant participé à l’ouvrage.

Dans ses recommandations, le mémoire du Comité de survie de Saint-Siméon  propose en fait des solutions et des idées pour dénouer les problèmes de main d’œuvre. Le comité suggère différentes pistes pour la formation de travailleurs intéressés par un poste au sein de l’équipe soignante en CHSLD, dont la promotion du métier d’infirmière de nuit, la création de bourses d’études lorsqu’un stage est réalisé au Centre d’hébergement de Saint-Siméon ou encore la création de formations spécialisées en gériatrie et pour les aidants naturels. L’ouverture d’une maison de chambre pour accommoder les travailleurs de la santé de passage à Saint-Siméon, des dérogations temporaires pour les exigences liées au poste d’infirmière de nuit ainsi que la participation du comité au recrutement des effectifs de l’équipe soignante sont aussi au nombre des recommandations.

Le mémoire est adressé à la députée Caroline Simard et au ministre de la santé, Gaétan Barrette ainsi qu’au Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC).

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires