Le CSSSC se prépare pour l’Ebola

17 octobre 2014
Temps de lecture :

Bien que le risque soit faible que des cas de virus Ebola se déclarent au Canada et au Québec et encore plus dans Charlevoix, le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC) met en place les procédures prescrites par la Santé publique afin d’être prêt si un cas potentiel se présente dans ses urgences.

Des équipements de protection spécialisés ont été reçus récemment. Plus complets que ceux déjà disponibles dans nos hôpitaux, ils s’apparentent à des scaphandriers et s’avèrent nécessaires pour la protection du personnel soignant qui pourrait être en contact avec un patient susceptible d’être atteint du virus dans les urgences de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie. « Une formation sera aussi donnée à partir de cette semaine au personnel du triage et de l’urgence. Les médecins seront rencontrés pour traiter de façon spécifique des mesures à prendre et des procédures si un cas suspect se présente », précise le Dr Pierre Carrier, directeur des services professionnels au CSSSC.

Selon la procédure provinciale, le CSSSC et son personnel n’auront pas à traiter des personnes infectées par le virus. « Selon les directives pour le Québec, les cas suspects seront transférés à l’hôpital Notre-Dame à Montréal et à l’hôpital Sainte-Justine, dans le cas de la pédiatrie. C’est dans ces hôpitaux que les cas seront investigués et traités », ajoute le Dr Carrier. Du coup, aucun prélèvement sanguin et d’analyse ne seront faites dans les hôpitaux charlevoisiens, puisque ces actes nécessiteraient ensuite la décontamination des équipements. « Notre rôle se résume à isoler la personne soupçonnée d’avoir le virus. Même le transfert vers Montréal sera assuré par des équipes spécialisées de l’hôpital Notre-Dame », explique M. Carrier.

Si le risque d’un cas d’Ebola dans Charlevoix est faible, les mesures mises en place ici n’en demeurent pas moins exceptionnelles pour le CSSSC. « Contrairement au SRAS il y a quelques années, ce virus-ci est différent puisque la contamination se fait par les liquides biologiques de la personne ».

  

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires