Baie-Saint-Paul s’outille pour promouvoir l’achat local

Par Emelie Bernier 17 octobre 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

Reddentes fera affaire avec la ville de Baie-Saint-Paul afin d’implanter un système de carte citoyen ayant comme objectif de stimuler l’achat local. Dans un premier temps, les commerçants devront adhérer à la proposition qui pourrait être effective dès 2015.

 

Le principe est simple, comme on peut le lire sur le site de Reddentes : «la municipalité remet à ses résidents une Carte Citoyen à l’image de la ville. Dans un but d’acquisition et de fidélisation de clientèle, les citoyens présentent cette carte lors de leurs achats chez les marchands locaux participants, afin de recevoir des ristournes. Avec des ristournes aux consommateurs allant de 2% à 15%, ce programme est de loin le plus généreux sur le marché. Les citoyens peuvent utiliser ces montants de deux façons : payer leurs achats chez les marchands locaux participants ou payer des services municipaux et taxes municipales. »

 

Le maire Jean Fortin et le directeur général de la Ville ont eu vent de la formule proposée par Reddentes lors de rencontres, notamment à l’Union de municipalités du Québec. La proposition les a interpelés. «Ils proposent quelque chose d’original. L’idée maintenant, c’est qu’il faut qu’il y ait des commerces principaux qui embarquent : épiceries, quincailleries, pharmacies… Le reste suivra. Le système de ristourne avec des points permettra de bénéficier d’avantages pécuniaires transférables qui pourront servir à payer une portion de l’inscription à un cours au service des loisirs par exemple ou même au paiement d’une partie des taxes municipales.  Un retour peut aussi être fait à des organismes communautaires », explique le maire Jean Fortin, enthousiasmé.  

 

La Ville défraiera 2$ par citoyen afin que Reddentes puisse aller de l’avant avec le démarchage auprès des commerçants. Par la suite, si l’engouement se confirme,  6000 cartes seront distribuées aux citoyens de 18 ans et plus résident sur le territoire. Le programme ne nécessitera pas d’autre financement.

 

« C’est notre objectif et on le souhaite. L’information sera communiquée aux résidents dès qu’un nombre suffisant de commerçants aura embarqué. C’est un bon outil pour susciter l’achat local. C’est quelque chose d’assez nouveau et on est parmi les premières municipalités à se lancer », conclut Jean Fortin.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires