L’immigration, une partie de la solution

Par Emelie Bernier 15 octobre 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La baisse de la population prévue de part et d’autre du comté aura un impact fiscal important, s’entendent pour dire les préfets. Comment et qui attirer pour redresser la tendance? « Comment on fait pour en avoir plus, de monde? J’ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi notre région, alors qu’on se vante dans nos PALÉÉ qu’on est une place où c’est agréable de vivre, pourquoi on n’est pas plus attractif que ça? En fait, c’est simple : pas d’emplois, ou peu, et peu rémunérés comparativement à d’autres régions », avance le maire de Saint-Siméon et préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay.

 

Il considère que des structures sont en place pour recruter de nouveaux résidents, mais qu’elles peinent à atteindre leurs objectifs. « Même si on a Place aux jeunes et les services de main d’œuvre L’Appui, même si on fait des représentations sur les marchés montréalais pour attirer les immigrants, on a de la difficulté à attirer du monde. La partie ‘démarchage’ pourrait être accentuée », avance-t-il. Sylvain Tremblay croit aussi que Charlevoix gagnerait à travailler sur son ouverture. « Se tailler une place ici n’est pas toujours facile, soyons honnêtes. On est accueillant pour [la clientèle] touristique, mais quand on vient pour s’installer, y’a beaucoup de réserves et de préjugés! C’est maintenant qu’il faut agir en développant plus d’ouverture et de compréhension », clame le préfet.

 

Son homologue de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard, est confiante que les immigrants seront conquis par la région. « L’immigration, il va y en avoir. Je pense que ça fait partie de la solution. Il va falloir travailler en ce sens! », conclut-elle.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires