Joyeux anniversaire, M. Philippe

15 octobre 2014
Temps de lecture :

 

 

 Philippe Pilote et son épouse Rolande Lavoie entouré d’amis à l’issue d’une messe dominicale en l’église de Saint-Fidèle.

 

104 ans, ce n’est pas rien.

 

Philippe Pilote a aujourd’hui cet âge vénérable et l’heureux événement a été souligné en grand à la résidence du Petit Bonheur, à Saint-Fidèle.

 

M. Philippe était alors entouré de son épouse Rolande Lavoie (93 ans), de ses deux filles Pierrette et Francine ainsi que des résidents, des préposées et des membres du conseil d’administration de la maison.

 

Philippe Pilote est originaire de Pointe-au-Pic et il a longtemps exercé le métier de cordonnier avant de se recycler comme infirmier à l’hôpital de La Malbaie, à l’âge de 55 ans.

 

À présent, il se la coule douce en compagnie de sa Rolande dans l’ancien presbytère de Saint-Fidèle, en compagnie de huit autres personnes âgées qui sont encadrées par la gérante Gaétane Ratté et des préposées Marie Savard, Jessy Murray et Noëlla Girard :

 

« Ma santé, ça va numéro un, je n’ai aucun problème en général, a-t-il confié. Ce sont juste mes yeux qui ne vont pas aussi bien. J’entends également très bien mais je ne comprends rien », a-t-il laissé échapper avec un grand éclat de rire contagieux.

 

M. Philippe est encore doté d’une mémoire phénoménale en dépit de son âge très avancé. Il nous a raconté maintes et maintes anecdotes qui a meublé son existence, en particulier lorsqu’il était beaucoup plus jeune :

 

« Je me souviens parfaitement d’avoir vu Alexis le Trotteur se fouetter en courant », a-t-il relaté avec un regard amusé.

« Mon plus beau souvenir, a-t-il murm

uré du même souffle, c’est quand je me suis marié et que nous sommes embarqués sur un des Bateaux blancs pour une croisière dans le fjord du Saguenay en direction de Port-Alfred, à Chicoutimi. »

 

Le centenaire avoue néanmoins qu’il commence un peu à s’ennuyer durant la journée :

 

 « Je m’assois sur une chaise et j’attends, souvent même je roupille. Comment veux-tu alors dormir le soir? a-t-il laissé tomber avec tristesse. Ce que je trouve le plus dur, c’est de ne plus être capable de jouer du violon ou du violoncelle. »

 

Gaétane Ratté apprécie énormément son pensionnaire. Elle et ses collègues lui ont préparé un succulent dîner à la tourtière en plus d’un gâteau de fête et un cadeau. Un 104e anniversaire de naissance, ça se souligne en grande pompe :

 

« M. Philippe est un résident exceptionnel », a-t-elle répondu lorsque nous lui avons demandé de résumer le caractère du jubilaire.

 

M. Philippe s’est finalement engagé à être encore présent, le 12 octobre 2015, pour célébrer ses 105 ans. On promet alors une méga fête au village.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires