Croissance démographique et vieillissement: de nouvelles statistiques qui font réfléchir

Par Emelie Bernier 15 octobre 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

D’ici 2036, la population de la MRC de Charlevoix-Est connaîtra une baisse de 6,2% et comptera 1007 résidents de moins qu’en 2011. La population de la MRC de Charlevoix diminuera quant à elle de 0,8 %, passant de 13 400 habitants en 2011 à 13 297 en 2036. S’ajoute à ces données récemment compilées par l’Institut de la statistique du Québec un vieillissement en courbe ascendante. Charlevoix pourra-t-elle inverser la tendance? Les préfets des deux MRC s’entendent pour dire qu’il faudra être proactif.

 

Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, constate que ces prévisions auront « un impact important dans le milieu ». L’impact économique de la décroissance démographique n’est guère négligeable selon lui, mais le défaitisme n’est pas de mise. « Il faut trouver le moyen de créer de l’emploi! Les fermetures dans le secteur manufacturier ont énormément d’impact. À Québec, c’est presque le plein emploi, ce qui attire les jeunes, les immigrants. Il faut être attractif en étant créatif », avance le préfet, qui considère que Charlevoix-Est doit développer sa niche et travailler de concert avec sa vis-à-vis de l’ouest. « Ici, c’est une petite société. Tous les impacts sur la société québécoise, on les sent plus rapidement et plus intensément. On fait des tentatives de diversification, mais ce n’est pas évident. Il n’y a pas de niche, comme l’éolien en Gaspésie ou l’aéronautique à Laval, et tant qu’on n’aura pas ce genre d’outil là, on va toujours traîner de la patte », croit M. Tremblay.

 

Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix, doit peut-être faire face à des chiffres moins alarmants en ce qui a trait à la démographie, mais elle affirme que les membres du conseil des maires sont tout aussi préoccupés et résolus à trouver des solutions. « Au conseil de maires, rarement une rencontre se passe sans qu’on parle de comment attirer les jeunes familles, les immigrants. C’est l’emploi qui prime! On a l’impression de tourner un peu en rond, mais que peut-on faire pour que ça change? Il faut être proactif et on essaie de travailler là-dessus », explique la préfet, misant notamment sur les projets du Massif et la venue éventuelle d’un Club Med pour fournir une partie de la réponse. D’autres MRC de la Capitale-Nationale feront face à des défis différents. La Côte-de-Beaupré, par exemple, connaîtra un accroissement de population qualifié de « vigoureux » (30%) , tout comme Portneuf (25%) et la Jacques-Cartier (43%).

 

« Dans Charlevoix, il va falloir travailler ensemble et ne pas se laisser abattre. On a des désavantages, mais on a des avantages : une petite société peut se virer vite si elle travaille ensemble. On n’a pas de poids démographique pour aller chercher des enveloppes, mais on a de la volonté, de la créativité. Quand quelqu’un arrive avec une idée, il faut l’encourager à foncer, pas le décourager! Il faut y croire », de conclure Sylvain Tremblay.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires