Les préfets appellent à la vigilance

Par Emelie Bernier 14 octobre 2014
Temps de lecture :

 

La situation économique actuelle appelle à plus de vigilance, croient les préfets des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est.  

 

Claudette Simard a profité de  la séance régulière de la MRC de Charlevoix le mercredi  8 octobre pour inviter chacun des maires à faire sa part en allant aux devants des entreprises de leur territoire pour en tâter le pouls. Sylvain Tremblay propose une démarche similaire dans l’est du comté et est lui-même actif sur le terrain.

 

« Aller voir les entreprises de vos milieux, leurs dirigeants, demandez quels sont les projets d’expansion, les difficultés, comment vont les affaires. S’ils ont besoin d’aide, il faut les mettre en contact avec les ressources disponibles, leur indiquer à quelle porte cogner. C’est essentiel pour assurer la pérennité de nos PME», a lancé la préfète Simard, qui est aussi mairesse de Saint-Urbain.

Cette démarche informelle s’ajoute à la création du  groupe de travail Charlevoix en action (voir autre texte) qui réunira tous les intervenants économiques du territoire à la recherche de pistes de solutions concrètes, suite à une rencontre le 6 octobre entre les deux préfets et de la députée Caroline Simard.

«Il faut être dans l’action, aller voir le monde, faire du démarchage.   On doit aller voir à l’extérieur et développer des niches pour combler les trous dans notre économie.», clame pour sa part le préfet Tremblay. Selon lui, «des projets, il y en a! » «Il faut juste encourager les entrepreneurs au lieu de les décourager », ajoute-t-il. Claudette Simard est d’avis que certains projets déjà sur la table mériteraient de connaître leur achèvement. «L’électrification de la Mine Sitec, le chalet du Mont Grand-Fonds… On a des listes tant dans l’ouest que dans l’est.  Est ce qu’on ne pourrait pas faire avancer les projets en devenir? », avance la préfète.

Partager cet article