Le centre d’études collégiales, 20 ans déjà

6 octobre 2014
Temps de lecture :

 

 Le maire Jean-Pierre Gagnon, le préfet Sylvain Tremblay, la députée Caroline Simard, la directrice générale Guylaine Proulx, le directeur Daniel Guay, le maire Jean Fortin et le coordonnateur Sébastien Savard.

 

 

Trois élèves sur quatre demeurant dans la région choisissent le cégep de Pointe-au-Pic dans la poursuite de leurs études collégiales et 10 % de la clientèle étudiante qui fréquentent l’institution proviennent de l’extérieur du comté.

 

Le plan d’action de la direction du centre d’études collégiales, affilié au cégep de Jonquière, vise même à hausser le recrutement d’étudiants qui viennent d’ailleurs.

Voilà pour l’essentiel ce qui se dégage des propos du coordonnateur Sébastien Savard, à l’occasion des célébrations entourant le 20e anniversaire de cette institution scolaire qui a vu le jour en 1994 grâce à la détermination d’une poignée d’intervenants du milieu qui croyaient dur comme fer à ce projet d’implantation d’un centre d’études collégiales dans Charlevoix :  

 

« Notre centre d’études collégiales a déjà accueilli plus de 4000 élèves au cours des deux dernières décennies. Notre école est devenue aussi un acteur économique important dans la communauté charlevoisienne », a résumé le directeur Daniel Guay lors de son allocution de bienvenue devant une bonne foule rassemblée dans la grande salle nouvellement rafraîchie.

 

: Claude Harvey, Pierre Asselin, Paul-Henri Jean, Guylaine Proulx, Solange Gaulin, Daniel Guay, Jean Lajoie et Gilbert Dumont.

 

L’anniversaire a été souligné en trois volets : un après-midi portes ouvertes afin de mettre en valeur les programmes et services offerts, un cocktail d’honneur suivi d’un souper spectacle sous un grand chapiteau qui a été érigé dans le stationnement arrière de l’école.

 

Plusieurs personnalités du milieu ont participé à la fête dont la directrice générale Guylaine Proux du cégep de Jonquière, le préfet Sylvain Tremblay (maire de Saint-Siméon), la députée provinciale Caroline Simard, le maire Jean Fortin (Baie-Saint-Paul), le maire Jean-Pierre Gagnon (Clermont) ainsi que plusieurs membres du comité fondateur constitué, entre autres, de Claude Harvey, Gilbert Dumont, Jean Lajoie, Paul-Henri Jean, Jean-Yves Bolduc, Pierre Asselin, Gaston Tremblay, Solange Gaulin et le curé Jean Moisan qui figurait à l’avant-plan de ce noble projet.

 

Le dossier du campus et de la salle multidisciplinaire en vue d’activités culturelles et sportives est toujours au goût du jour :

 

« Un autre défi pour l’avenir est la poursuite de la formation professionnelle adaptée aux besoins du marché de l’emploi et des entreprises, dont un centre de perfectionnement individualisé en anglais et en informatique ainsi que la poursuite de notre programme d’attestation d’études collégiales », a terminé M. Savard.

 

Quelque 255 élèves fréquentent le centre d’études collégiales qui propose les programmes scolaires en sciences de la nature, en sciences humaines et techniques administratives, en soins infirmiers et en techniques d’éducation spécialisée (gestion de commerce en 2013).

 

Les étudiants sont encadrés par trente-cinq enseignants, dix employés de soutien, quatre professionnels et trois personnes cadres.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires