Vendredi dernier, Produit Forestier Résolu (PFR) mettait en congé forcé 265 de ses travailleurs dans trois de ses usines. À Baie-Comeau, la plus touchée, ce sont deux des trois machines à papiers qui sont arrêtés pour une durée indéterminée (80 emplois). Les usines d’Alma (40 emplois) et d’Amos (145 emplois) sont quant à elles visées par des arrêts temporaires de quatre semaines et d’un mois.
Des décisions qui « ne touche pas à l’usine de Clermont », confirme le directeur des affaires publiques et gouvernementales au Canada chez PFR, Karl Blackburn. Rappelons que la machine 4 est de nouveau en opération après l’arrêt temporaire vécu dans les derniers mois.
Toutefois, M. Blackburn ne s’avance pas sur les décisions à venir pour aucune des usines compte tenu du contexte actuel. « Ces arrêts n’ont rien à voir avec la qualité des installation et les travailleurs. Ils sont directement liés à la décroissance du marché et au coût de la fibre », précise-t-il. Les difficultés d’approvisionnement de fibre sont aussi citées et touche particulièrement la Côte-Nord. Le déclin du marché mondial du papier se poursuit, précise PFR, ajoutant que la diminution atteint 69 % en Amérique du nord depuis 2000.
Au Syndicat des travailleurs du papier de Clermont, le président Jérôme Tremblay admet que le climat est lourd dans le contexte actuel et « qu’il y a beaucoup d’inquiétude », rappelant que les travailleurs vivent dans « l’incertitude » depuis huis ans.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.