Charlevoix-Est aura son hôpital neuf, assure le ministre Barrette

5 octobre 2014
Temps de lecture :

De passage dans Charlevoix, le ministre de la santé Gaétan Barrette confirme que Charlevoix aura un hôpital neuf. Le choix du site entre La Malbaie et Clermont viendra dans les prochains mois.

Vendredi, le ministre a visité les centres de soins longue durée de Charlevoix-Est en plus de « se faire une tête » sur le choix du futur site de l’hôpital. Pour M. Barrette, il ne fait aucun doute que Charlevoix-est aura un nouvel hôpital. Il assure d’ailleurs que « jamais ce projet n’a été remis en question ».

« Vous êtes sur le plan (des infrastructures québécois). Reste à déterminer la date (de construction) »,  assure le ministre Barrette, expliquant que contrairement à l’ancien Plan québécois des infrastructures (PQI), qui « était un instrument purement politique pour des annonces électorale », le Plan des infrastructures québécois serait une valeur sûre. « Ce que l’on met dans le Plan des infrastructures québécois, c’est ce que l’on va faire. Les montants sont budgétés. Si vous êtes sur le plan, ça va se construire. (…) La bataille, c’est d’arriver sur le plan et vous, vous y êtes », expose le ministre, rappelant qu’une loi encadre les projets inscrits.

Mais si la population de charlevoix-est se rassure quant à son nouvel hôpital, elle devra patienter avant d’en connaître l’adresse. « Je suis venue ici pour me faire une tête finale, pas pour commencer un projet. Le site sera annoncé dans les prochains mois. Il n’y a pas de date formelle », ajoute M. Barrette qui estime que le futur hôpital pourrait coûter entre 200 et 300 millions $. « Mon idée est claire sur les enjeux de la région et les contraintes physiques et géographique », ajoute le ministre.

Soins maintenus

Les inquiétudes formulées par le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est la semaine dernière sur la desserte des soins de santé sur le territoire trouvent aussi des réponses auprès du ministre. « La réforme, que les choses soit claire, il n’y a pas un point de service, qui disparait, à moins qu’on restructure quelque chose, ou qu’on change une vocation », affirme le ministre Barrette.

Sur le foyer de Saint-Siméon, l’élu dit avoir rencontré « des gens de qualité » sur les lieux. « Mais il a des contraintes qui sont réelles et que nous devons prendre en considération. S’il n’y avait pas la problématique du personnel, la décision serait assez facile à prendre. Mais il y a cette problématique, que je vais continuer à évaluer. En santé, les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre et celle-là ne le sera pas non plus. »

Le ministre Barrette en était vendredi à l’une de ses premières visites terrains depuis son élection en avril 2014. Dans la foulée de la réforme, son ministère précise qu’une tournée régionale est à venir.

Partager cet article