Double coup dur pour Charlevoix avec 80 pertes d’emplois

3 octobre 2014
Temps de lecture :

La région de Charlevoix subit deux nouvelles annonces de fermeture coup sur coup aujourd’hui touchant environ 80 travailleurs. Cette fois, le couperet tombe dans l’ouest où les Industries Cover et les Serres Lacoste annoncent leur fermeture.

Après une période d’incertitude, les Industries Cover de Baie-Saint-Paul ont annoncé qu’elles ferment leur usine de vitrerie du rang Saint-Laurent. L’entreprise cessera ses activités samedi, le temps que des procédures juridiques la concernant suivent leur cours. Une quarantaine de travailleurs sont mis en congé forcé. L’entreprise avait déposé une requête en faillite la semaine dernière.

Les informations sur cette fermeture sont difficiles à obtenir. L’entreprise nous a mentionné qu’elle ne retournerait pas notre appel aujourd’hui. Les élus et intervenants économiques locaux précisent eux aussi être mis devant le fait accompli dans ce cas précis.

Du côté des Éboulements, ce sont les Serres Lacostes qui devront vraisemblablement plier l’échine après avoir passé les quatre derniers mois à tenter de redresser leur situation financière. La fermeture est prévue pour le 7 novembre. « Une prorogation a été consentie jusqu’à cette date pour permettre de finir la saison de production de tomate et pour ne pas laisser les travailleurs étrangers en plan », résume la Syndic à l’avis d’intention, Solange de Billy Tremblay. Vingt-cinq travailleurs originent du Guatémala.

Si l’entreprise en encore un mois pour intéresser des investisseurs et prendre des arrangements avec ses créanciers, les chances de relance seraient minces. « Nous avons mis un séquestre pour mettre en vente les actifs », précise Mme de Billy Tremblay, précisant que le processus de vente a été confié à la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Les installations pourraient être relancées ou démantelées, selon les acheteurs intéressés.

Parmi les créanciers des Serres Lacoste, notons que le plus important est Financement agricole Canada pour 3 millions $. L’entreprise est aussi engagée par un prêt de 200 000 $ avec le CLD de Charlevoix.

L’endettement élevé de l’entreprise ajouté à un marché compétitif et à deux mauvaises saisons de production rapprochées sont les raisons évoqués pour expliquer les difficultés. Rappelons que les Serres Lacoste sont la propriété d’Éric Fréchette qui compte une entreprise de distribution de fruits et légumes à Lévis. Il avait acquis l’entreprise en 2011 de son fondateur Daniel Lacoste. Environ 2 millions $ avaient alors été investit pour faire passer la surface de production de 2 à 3 ha et faire entrée la biomasse comme chauffage.

Depuis la fermeture de General Cable au printemps, ce sont quelque 180 emplois qui sont disparus ou sur la sellette avec les annonces récentes de coupes au Casino de Charlevoix ainsi que la fermeture de Veau Charlevoix.

Partager cet article