La Mission technique et d’aménagement de Charlevoix et les Chutes Fraser racontées

2 octobre 2014
Temps de lecture :

 

 

 

Christian Harvey, Michel Néron, Guylaine Néron, Huguette Tremblay, Serge Gauthier et Doris Néron.

 

 

La Société d’histoire de Charlevoix vient de publier un numéro double de sa célèbre Revue (numéros 78-79) dont le thème principal cible la Mission technique et d’aménagement de Charlevoix (MTAC).

 

Christian Harvey, Michel Néron, Guylaine Néron, Huguette Tremblay, Serge Gauthier et Doris Néron.

 

Cette édition spéciale de la Revue d’histoire de Charlevoix met également en lumière l’histoire des Chutes Fraser de La Malbaie et l’histoire militaire locale.

 

Le précieux document a été lancé en grande pompe dans la salle du conseil des maires de la MRC-Est, en compagnie du préfet Sylvain Tremblay ainsi que des maires Pierre Boudreault de Saint-Irénée et Claire Gagnon de Saint-Aimé-des-Lacs.

 

Serge Gauthier et Christian Harvey de la SHC avaient également invité les acteurs principaux de la Mission technique et d’aménagement, parrainé dans la région de

1972-1975

par l’Office de planification et de développement du Québec (OPDQ) : le président-directeur général de l’époque Yvon Tremblay, père du préfet Sylvain Tremblay (maire de Saint-Siméon), Jean-Pierre Tremblay, Marie-André Simard, veuve de Gaston Ouellet.

 

Huguette Tremblay, propriétaire des Chutes Fraser, étaient également présente pour le lancement. Elle était accompagnée de ses enfants, Doris, Michel et Guylaine Néron.

 

Le document relate de long en large les souvenirs des intervenants qui ont façonné la Mission technique et d’aménagement qui a eu ensuite une grande influence sur le développement économique de la région charlevoisienne dans les secteurs touristique, forestier, agricole, culturel, du patrimoine et du transport, entre autres

.

Une page d’histoire inédite à découvrir :

 

 « À l’époque de la disparition des Bateaux Blancs au milieu des années 1960, confie le président Serge Gauthier, le contexte économique était à son plus bas niveau et le projet novateur de la Mission technique et d’aménagement a connu un grand succès avec la contribution des fonctionnaires québécois et des personnes engagés dans notre milieu ».

 

«Le contexte économique que nous vivons à l’heure actuelle dans le comté pourrait même appeler nos décideurs à mettre sur pied une autre Mission similaire », glisse-t-il dans la même veine.

 

Chutes Fraser

 

Les Chutes Fraser, l’un des plus beaux sites touristiques de la région, sont également mis en valeur à l’intérieur du numéro double de la SHC qui célèbre cette année son 30e anniversaire :

 

« C’était déjà un site exceptionnel reconnu par les nombreux villégiateurs et la revue raconte l’histoire de ce lieu important pour Charlevoix », termine M. Gauthier.

 

On peut se procurer un exemplaire de cette édition spéciale en s’adressant directement au siège social de l’organisme (665-8159) ou en consultant le site Internet à l’adresse électronique suivante : www.shistoirecharlevoix.com

Partager cet article