Les Aînés porteurs de mémoire, tome 10

Par Gilles Fiset 29 septembre 2014
Temps de lecture :

Les Charlevoisiens plus âgés de la région, nos aînés, ont continué pour une dixième année de fouiller dans leurs souvenirs pour expliquer et même enjoliver, l’espace d’une lecture, le présent.

C’est un ouvrage de près de 150 pages, illustré de nombreuses photographies d’époque, que nous présente le collectif d’auteurs réunis par la co-initiatrice et porteuse du projet Rolande Perron pour le Groupe d’action des 50 ans et plus de Charlevoix.

Les 16 textes, écrits par autant d’auteurs différents, nous livrent des passages de la petite histoire de Charlevoix, « ces éléments subjectifs qui colorent et enrichissent la grande histoire » tel que l’a si bien écrit un des auteurs, Damien Lavoie, en introduction d’un des récits du présent livre.

Il n’y a pas de thématique particulière à la cette édition comparativement au tome précédent qui décrivait plus spécifiquement des souvenirs relatant les rues et les rangs de nos enfances.

Dans ce dixième tome, on y traite de sujets aussi variés que l’histoire du Cercle de Fermières de Baie-Saint-Paul, le groupe de musique La Concentration dans les années 1970, l’Hôtel Cimon au Vieux-Quai, le crieur public, la Mi-Carême et j’en passe.

Mme Perron spécifie, en terminant, que « la vente de la présente édition assure les fonds nécessaires pour l’impression du prochain recueille des Aînés porteurs de mémoire », affirme la porteuse du projet qui révèle qu’elle a déjà reçu des textes pour un 11e numéro.

Les exemplaires du numéro 10 sont en vente au prix de 12 $ chacun au Centre communautaire Pro-Santé de la ville de Baie-Saint-Paul situé sur la rue Clarence-Gagnon.

 

 

 


 


Partager cet article