Un colloque international au Domaine Forget

Par Gilles Fiset 19 septembre 2014
Temps de lecture :

Le domaine de Saint-Irénée sera bientôt l’hôte d’un colloque de niveau international qui aura comme sujet le travail d’un grand anthropologue ayant étudié la région, Marius Barbeau. Toute la population charlevoisienne y est d’ailleurs invitée.

Plus d’une quarantaine de chercheurs et de spécialistes en sciences humaines du Québec, du Canada et même d’Europe, sont attendus lors du colloque international Présence de Marius Barbeau au Domaine Forget du 2 au 5 octobre.

Le colloque est une façon de souligner les cent ans du tournant de la recherche de l’anthropologue Marius Barbeau qui a vécu de 1883 à 1969. Ce dernier s’est intéressé, à partir de 1914, aux traditions orales des populations françaises au Canada et pour cela, « il a inventé une méthode scientifique adaptée à nos régions qui a permis de développer les études de folklore à travers le Québec et l’Amérique française », explique Serge Gauthier de la Société d’histoire de Charlevoix. C’est d’ailleurs dans notre belle région que l’éminent chercheur a commencé à procéder à ses enquêtes sur le terrain.

Serge Gauthier lance d’ailleurs un appel. « On invite les gens de Charlevoix, car ce sont de conférences accessibles à tous, intéressantes, et qui traitent d’un sujet fascinant qui est notre culture en tant que Québécois et Charlevoisiens, dit-il.

L’événement est organisé conjointement par la Société québécoise d’ethnologie, la Société d’histoire de Charlevoix et le Centre de recherche sur l’histoire et le patrimoine de Charlevoix.

Pour inscription ou informations, appeler au 665-8159 ou shdc@sympatico.ca ou aller sur le site internet de La Société d’histoire de Charlevoix au www.shistoirecharlevoix.com. Le coût est de 100 $ pour assister à toutes les conférences et 25 $ de plus pour participer à une excursion dimanche de 10 à 14 h sur les traces de Marius Barbeau dans la région.

Partager cet article