Fraîchement inaugurée, la nouvelle portion de 6,2 km du sentier de l’Orignac dans Charlevoix-Est permet dorénavant aux marcheurs de faire le lien avec la Traversée de Charlevoix… et le sentier Transcanadien du côté de Rivière-du-Loup.
Aménagé au fil des ans depuis 1990, le sentier de l’Orignac s’inscrit comme l’une des étapes du Sentier Transcanadien. D’une longueur totale de 43 km, il permet de relier Saint-Siméon à la Traversée de Charlevoix et le mont Grand-Fonds. Il s’inscrit aussi dans le tracé du Sentier Transcanadien, une vision de 18 000 km entre les océans pacifique, atlantique et antarctique.
La nouvelle portion de 6,2 km et sa boucle de 2,4 km du sentier de l’Orignac viennent compléter la section est, qui s’arrêtait jadis au Camp Arthur-Savard, dans l’arrière pays de Saint-Siméon. Cette nouvelle portion de circuit est accessible directement derrière l’Hôtel Saint-Siméon. Elle donne accès à des points de vue sur des plans d’eau, tels que le Lac et la Rivière noir ainsi que le fleuve Saint-Laurent.
Le sentier de l’Orignac est désormais accessible directement derrière l’Hôtel Saint-Siméon. La nouvelle portion de 6,2 km comprend une boucle de 2,4 km et divers points de vue.
« Développer de l’hébergement et pouvoir compter sur un gestionnaire de sentier fait aussi partie des choses que nous souhaitons dans l’avenir pour nos sentiers », précise le préfet Sylvain Tremblay, précisant que le défi lorsque ces trajets sont complétés est d’en assurer l’entretien. « Nous venons de nous relier au reste du Québec et du Canada et nous donnons un point de chute à Saint-Siméon, qui est un carrefour naturel », ajoute M. Tremblay.
Vingt-cinq ans en 2017
« Cette halte installée récemment à Saint-Siméon est le point de passage du Sentier Transcanadien », précise le représentant du Sentier Transcanadien, Gérard Marchand. « C’est ici le point de passage pour aller rejoindre le sentier Petit-Thémis, du côté de Rivière-du-Loup, qui rejoint le Nouveau-Brunswick. »
Les efforts mis dans les différentes portions de sentiers à travers la province redoublent alors que la démarche du Sentier Transcanadien aura 25 ans en 2017. « L’objectif est d’avoir parachevé tous les sentiers et d’entreprendre la promotion », précise M. Marchand. Dans la province, le président du Sentier-National, Réal Martel, précise que « plus de 1040 des 1600 km entre l’Outaouais et le bas Saint-Laurent sont réalisés. C’est un peu plus de 60 % du sentier national qui est fait. »
Pour en revenir à Saint-Siméon, les intervenants caressent quant à eux le rêve de prolonger le sentier de l’Orignac jusqu’à Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac et ainsi donner accès à la Côte-Nord aux marcheurs. Précisons qu’au fil des ans, le sentier de l’Orignac a obtenu de l’aide de divers organismes dont la Conférence régionale des élus de la Capitale-nationale, les municipalités de Saint-Siméon et La Malbaie, la MRC-E et son CLD, Emploi-Québec ainsi que le Conseil québécois su sentier transcanadien et le Sentier National au Québec. Précisons que chaque kilomètre de sentier aménagé coûte entre 20 000 et 25 000 $.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.