L’Éveil Charlevoisien : de l’hébergement qui donne un élan

17 septembre 2014
Temps de lecture :

Les personnes ayant des défis en santé mentale peuvent compter sur l’organisme l’Éveil Charlevoisien qui a diversifié son offre de services en offrant de l’hébergement.

« Après 21 ans à venir en aide aux personnes ayant des défis en santé mentale, nous offrons maintenant de l’hébergement pour les personnes qui désirent prendre un élan vers leur autonomie », précise le directeur de l’organisme, David Kennedy. Milieu de vie apprécié, l’Éveil propose toujours des suivis individuels avec des intervenants qualifiés ainsi que des activités de groupe. Il compte deux points de service, soit à Clermont et à Baie-Saint-Paul, et désert quelque 150 personnes par année.

Avec l’hébergement, créé officiellement en avril 2013 à Clermont, l’Éveil répondait à un besoin ciblé par des intervenants locaux et la Table territoriale en santé mentale.  « Nous avons pris le temps de mettre les choses en place et ça se passe bien. Nous savons que ça répond vraiment à un besoin », précise M. Kennedy.

Le projet a été travaillé en concertation avec le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix, toujours lié au projet, et l’organisme La Marée, qui œuvre auprès des gens ayant un proche avec une maladie mentale. L’Éveil accueille « 

La maison de l’Éveil est donc un endroit où une personne stable avec des défis en santé mentale peut reprendre son souffle sans devoir attendre que la situation se détériore et nécessite une hospitalisation. C’est aussi un endroit pour stabiliser sa situation avant de retourner chez sois dans un cas de rupture ou de perte, par exemple, ainsi que pour améliorer son niveau d’autonomie et du coup moins compter sur ses proches pour faire face au quotidien.

Installé dans l’ancien presbytaire de Clermont, où 140 000 $ ont été investit pour aménager les locaux, l’Éveil propose six places d’hébergement, en plus de ses espaces de vie communautaires. « Depuis deux ans, nous avons vécu plusieurs beaux petits succès », constate M. Kennedy, souhaitant maintenant que la population connaisse davantage ce service ainsi que l’organisme.

Pour en savoir plus sur l’Éveil et ses services: point de service de Clermont (418-201-1142 ou le 22, rue des Érables) et de Baie-Saint-Paul (418-435-6200 ou le 37, boul. Raymond-Mailloux).

Les six places en hébergement permettent aux personnes avec un défi en santé mentale de reprendre son souffle ou encore de gagner en autonomie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires