Crédit photo: Mathieu Dupuis pour UT HARRICANA
C’est main dans la main et sous les applaudissements de la foule qu’ils ont franchi le fil d’arrivée du 80 km. Il s’agissait d’une première course en équipe pour les deux sportifs de haut niveau. « Ça nous a vraiment aidé! Chaque fois qu’on avait un moment difficile, on se disait : « au moins, on est ensemble et on avance !» On s’est entraidé, on a partagé l’effort, on s’est tiré! Notre stratégie était établie dans le détail et impliquait de partir vite pour faire éclater le « pack ». On a maintenu un bon rythme et on a poussé jusque dans les derniers kilomètres. », explique Jeff Gosselin et Florent Bouguin. «Mentalement, quand tu te tapes un creux, il faut se raccrocher à bien des choses, savoir ce qui s’en vient pour gérer son effort », ajoute Bouguin, qui avait une planification détaillée de la course autour du poignet, sur un bracelet.
Impressionnant départ du 28 km.
Florent Bouguin est heureux de partager cette victoire qui prend valeur de symbole. «On a vécu une aventure humaine à deux! La course, on voit souvent ça comme un sport individuel, mais l’ultra trail, on a prouvé aujourd’hui que c’est avant tout du collectif», avance celui qui agissait à titre de président d’honneur. « On est tellement dans un grand « range » d’émotions, on dépense tellement d’énergie, on est en hypoglycémie, on est à fleur de peau! Peu importe ce que tu vis, tu le vis à son paroxysme. De le partager avec quelqu’un, c’est intense », complète Jeff Gosselin. Luis Tomas Lopez Villagran est arrivé 3e. «Chaque athlète qui complète une épreuve est une champion en soi! », insiste Jeff Gosselin. Lorsqu’ils sont arrivés une première fois au pied du Mont Grand-Fonds après 65 km, ils ont vu que la victoire était possible, ce qui s’est confirmée une fois la dernière boucle de 15 km complétée.
Chez les femmes, Marline Côté est montée sur la plus haute marche du podium, suivie par Anne Bouchard et Elitania Vargas Medina (absente sur la photo).
1200 coureurs avaient, comme eux, répondu oui à l’invitation des organisateurs de l’Ultra-Trail Harricana, une 3e édition qui marque un pas en avant pour l’équipe qui le porte à bout de bras. «Après 3 ans, on est en contrôle, même si on a doublé le nombre de coureurs cette année et ajouté le 80 km aux courses de 65, 28, 10 et 5 km», constate Sébastien Côté, président-fondateur et directeur général de l’UT Harricana. À l’issue de la course, ce dernier est plus que satisfait. « Encore une fois, on a fait un tour de force! Depuis les débuts, on travaille sur du long terme. Les gens le réalisent et embarquent avec nous », lance-t-il. Le retour de l’événement est confirmé pour le 19 septembre prochain.
(Consultez tous les résultats des épreuves sur sportstats.ca sous l’onglet The North Face Ultra-Trail Harricana du Canada.)
Les gagnantes du 65 km, Lucile Besson (1ère), Sophie Duhaime (2e) et Mélissa Poulin (3e).
La course pirate des jeunes a permis de constater que l’engouement pour la course en sentier est loin de s’essouffler!
Les coureurs du 28 km débutant leur course par une ascension du Mont Grand-Fonds.
L’UT Harricana supporte la recherche pour la sclérose en plaques, une maladie dont est atteinte un des fondateurs, Sébastien Boivin. Un montant record de 24 000$ a été récolté cette année.
Le 65 km a couronné dans l’ordre Ian MacNairn, Mihai Gutulan et Éric Breton.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.