Travaux de stabilisation des berges à l’Isle
Le ministère des Transports a commencé depuis le 2 septembre sa première phase de stabilisation des berges de l’Isle-aux-Coudres pour la protéger contre l’érosion côtière. Le maire de l’Isle-aux-Coudres, Dominic Tremblay, rappelle que ces travaux concernent seulement le ministère des Transports. « Ce sont les travaux sur les portions de routes qui sont de la responsabilité du ministère des Transports qui se font cette année. Il aurait été impossible de la faire en même temps que le ministère, car juste pour leurs travaux, il y a près de 60 000 tonnes de roches à transporter et c’est beaucoup pour nos traversiers. Nous commencerons les portions qui sont de notre responsabilité l’an prochain après avoir enlevé les aménagements temporaires que l’on a effectués l’automne passé », explique-t-il.
Le ministère prévoit enrocher et planter des végétaux en bordure du Chemin des Coudriers sur une distance de 2,5 km dans deux secteurs. Durant la première phase, qui a débuté et qui se terminera normalement le 19 septembre, c’est l’extrémité nord-est qui sera travaillée sur une distance approximative de 700 m.
Pour la deuxième phase, qui s’échelonnera du 22 septembre au 14 novembre, les interventions porteront sur une distance de 1,8 km à l’extrémité sud-ouest de l’Isle. Après l’exécution des travaux sur ces deux portions du Chemin des Coudriers cet automne, certains travaux de finition et de remise en état des lieux devront être complétés à l’été 2015.
Il va de soi qu’une surveillance environnementale sera exercée tout au long des activités ainsi qu’à la suite de l’exécution des travaux.
Pour les automobilistes
Dans la zone en chantier, la circulation se fera en alternance, à l’aide de feux de circulation. Cette dernière sera occasionnellement dirigée par des signaleurs, du lundi, à 7 h jusqu’au vendredi, à midi.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.