Cure de jouvence pour l’Ancrage Isle-aux-Coudres

Par Emelie Bernier 28 août 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

L’organisme communautaire insulaire L’Ancrage a récemment acquis le bâtiment où se tiennent ses activités. Des investissements globaux de l’ordre de 400 000$ , impliquant l’acquisition, sont en cours.

 

Donate Dufour, directrice, convient qu’il y a du pain sur la planche, mais le défi stimule l’équipe. « On entreprend des gros travaux dans les prochaines semaines. On parle du réaménagement de la maison des jeunes, pour qu’ils aient leur local, de la halte-garderie L’Accostage  qu’on agrandit,  du café et de la friperie… La cuisine sera aussi revampée pour permettre la création de cuisines collectives. On aimerait mettre en place un centre de jour pour les personnes âgées », explique-t-elle.

 

Des travaux structuraux s’ajoutent, dont de l’excavation et le remplacement des fenêtres. « On parle d’une remise en état du bâtiment bâti en 1978 », résume Mme Dufour.

Déjà, des partenaires financiers ont annoncé qu’ils s’impliqueraient. Le CLD de la MRC de Charlevoix offre une subvention de 10 000$ de même qu’un prêt sans intérêt de 5000$. La Caisse Desjardins de l’Isle-aux-Coudres versera 10 000 $.  Des demandes à diverses fondations sont en démarche.  Le centre financier aux entreprises finance quant à lui le projet pour 210 000$.

 

Les travaux débuteront dans les prochaines semaines sous la supervision de Mathieu Simard Architecte et s’échelonneront sur 2 ans. « On va essayer de limiter le plus possible les ruptures de services, ce sera le strict minimum. Il y a des solutions alternatives qui ont été proposées.»

 

L’Ancrage Isle-aux-Coudres est un organisme communautaire multiservices de type « milieu de vie » offert à toutes les clientèles de l’Isle. Des corvées sont prévues pour certains travaux et les gens sont invités à donner leur nom auprès de l’équipe de l’Ancrage au 438-1616.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires