Symposium: plus populaire que jamais

Par Gilles Fiset 18 août 2014
Temps de lecture :

La seconde moitié du 32e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est déjà entamé et l’événement s’annonce un succès, plus de visiteurs s’y pressent que par le passé.

« Ça va très bien pour les artistes du Symposium et le public est enthousiasmé. Il y a beaucoup de monde cette année, au moins 200 personnes par jour. Je dirais que c’est un peu plus que l’an dernier. Une caractéristique de cet été, c’est qu’il y a beaucoup de Français, beaucoup plus que d’Américains par exemple qui sont vraiment moins nombreux cette année», affirme Serge Murphy, directeur artistique du Symposium qui estime que près de 20 % des visiteurs sont des Français. « Les projets des artistes ont évolué énormément depuis le début. Il n’y avait presque rien les premiers jours et là il y a des peintres, je prends l’exemple des peintres, qui ont trois ou quatre tableaux de réalisés, donc on peut dire que ça va vraiment bien », continue-t-il.

Un récital à surveiller

À surveiller de près dans les deux prochaines semaines, le récital de poésie de Denise Desautels. « C’est un poète très connu dans le monde de la poésie québécoise. Elle a eu le prix Athanase-David qui est le prix en littérature du gouvernement du Québec. Elle va faire une lecture-performance sur un livre qu’elle vient de faire paraître sur le parc Lafontaine parce qu’elle est née au parc Lafontaine et elle vit encore dans ce secteur aujourd’hui. C’est donc toute sa vie qui est en relation avec cet endroit et ça va bien avec la thématique du temps de cette année », conseille Serge Murphy.

À venir

En plus du récital, on pourra assister dans les deux prochaines semaines au spectacle de Hot Club de ma Rue le samedi 23 août à 14 h 30 et écouter quatre artistes parler de leur travail lors de la dernière des rencontres avec les artistes à 16 h 30 la même journée. Finalement, à la toute fin du Symposium, il y aura la visite commentée du directeur artistique qui se déroulera le dimanche 31 août à 15 h qui sera suivi d’un événement spécial de Geneviève Jodoin pour la cérémonie de clôture.

Partager cet article