125 ans de dévouement et de recueillement

Par 12:00 AM - 18 août 2014
Temps de lecture :

 

La messe solennelle a été célébrée par Mgr Denis Grondin.

 

 

Le 125e anniversaire de fondation de la congrégation religieuse des Petites Franciscaines de Marie a été célébré en grande pompe, dimanche dernier, en l’église de Baie-Saint-Paul, bondée à pleine capacité pour l’heureux événement qui s’est déroulé dans le recueillement et le partage.

 

La grande fête a pris forme par une messe solennelle qui a été célébrée par Mgr Denis Grondin, assisté de Mgr Eugène Tremblay, originaire de Saint-Hilarion, et du curé Armand Bégin, entre autres :

 

« C’était important pour nous de souligner en grand notre 125e anniversaire de fondation parce que c’est peut-être la dernière fois qu’on aura l’occasion de le faire tous ensemble », a confié sœur Hélène Lavoie, responsable des Associés, des personnes laïques qui vivent la spiritualité franciscaine dans leur milieu de vie.

 

La célébration eucharistique s’est mise en branle par une longue procession dans l’allée centrale du temple avec la présence des religieuses vêtues de leurs robes d’époque et du curé Fafard qui les a accueillies en bas des marches menant au chœur.

 

La supérieure, sœur Françoise Deschênes, a parlé de partage d’humilité et d’amour lors de son allocution de bienvenue durant la messe.

 

Les célébrations se sont poursuivies dans l’auditorium du centre hospitalier avec un diaporama, les discours d’usage, une danse des sœurs malgaches et un repas populaire pour partager sa foi et sa joie.

 

Soixante-quinze religieuses des Petites Franciscaines de Marie vivent aujourd’hui à la maison-mère de Baie-Saint-Paul sur les 142 sœurs qui composent aujourd’hui la congrégation.

 

Les soixante-sept autres religieuses vivent à Madagascar et aux États-Unis.

 

Une quarantaine d’images des moments forts de la messe ont été placées dans l’album photo sur le site Internet du journal (charlevoixendirect.com) dans le dossier «125e anniversaire des Petites Franciscaines de Marie».

408t1928a : Le curé Fafard accueillant les «religieuses fondatrices» de la congrégation.

408t1928b : La messe solennelle a été célébrée par Mgr Denis Grondin.

408t1928c : On reconnaît au centre de la photo Armand Bégin, curé de la paroisse.

408t1928d : Sœur Françoise Deschênes, à gauche de la photo, mère supérieure de la congrégation à Baie-Saint-Paul.

408t1928e : Le député fédéral Jonathan Tremblay et la députée provinciale Caroline Simard.

408t1928f : Le maire Jean Fortin en compagnie de sa conjointe Lise Thérien.

408t1928g : La célébration eucharistique a été soulignée en grande pompe.

408t1928h : L’église de Baie-Saint-Paul bondée à pleine capacité pour le 125e anniversaire de Petites Franciscaines de Marie.

Partager cet article