Pas de certitude pour l’usine de Clermont

15 août 2014
Temps de lecture :

Les certitudes sont rares dans le secteur du papier. Le vice-président aux opérations chez Produit forestier Résolu (PFR), Patrick Corriveau, ne se prononce d’ailleurs pas sur l’avenir de l’usine de Clermont, expliquant que la décroissance du marché du papier journal et la délicate situation d’approvisionnement de la fibre teintent les pronostics.

De passage à Clermont, dans le cadre de la donation d’un terrain à la municipalité, M. Corriveau expliquait que « c’est très difficile de se prononcer sur la longévité et l’avenir de l’usine (de Clermont). Le marché du papier journal est en décroissance, l’important pour l’usine de Clermont est de la positionner pour qu’elle reste parmi les plus compétitives, en terme de coût de production ».

Les efforts des dernières années ont porté fruits, selon M. Corriveau, citant le taux d’efficacité de 91 % de l’usine, et de 94 % pour l’une des deux machines, et la révision récente de sa structure organisationnelle. Actuellement, le gros point d’interrogation est du côté de l’approvisionnement en copeaux.

La problématique est sérieuse et québécoise, rappelle M. Corriveau, rappelant que PRF a interrompu pour trois semaines sa machine 4 de Clermont faute de matière première ainsi qu’une autre pour un mois du côté de Baie-Comeau. « Arrêter des machines à papier à cause du manque de fibre au Québec, il faut se questionner et ça presse », lance M. Corriveau, y voyant les ratées du nouveau régime forestier en vigueur dans la province depuis 2013.

À Clermont, 15 % de la fibre transformé provient de la scierie de Saint-Hilarion, la balance arrivant de l’extérieur de la région. Aucun autre arrêt de machine ne serait prévu d’ici la fin de 2014 pour Clermont.

 

Partager cet article